
Des dizaines de sénégalais établis dans la Diaspora en France ont arpenté les rues de Paris pour apporter leur soutien à Farba Ngom.
En plus des pullovers, des manteaux et autres ports vestimentaires pour se protéger du froid qui sévit en Europe, ces militants de l’Apr, d’alliés dans l’opposition et des sympathisants de Farba Ngom n’ont pas oublié d’arborer des brassards ou des foulards rouge en guise de protestation contre le régime de Diomaye Faye.
Avec des pancartes sur lesquelles ils dénoncent » une dictature », » un recul démocratique » et un engagement de lutte pour la démocratie, les manifestants ont tiré à boulets rouges sur Ousmane Sonko.
Selon eux, Sonko est l’unique respo sable de ce qui arrive à Farba et les difficultés que vivent les sénégalais » Nous ne prenons pas une lutte entre ethnie car nous invitons tous nos compatriotes épris de justice, quelke que soit leur ethnie, à nous rejoindre dans cette lutte. Mais nous soulignerons en guise de rappel que c’est Ousmane Sonko qui a été le premier à convoquer cette idée de division entre les ethnies lorsqu’il accusait l’ancien président Macky Sall de s’en prendre aux populations du Sud, particulièrement aux personnes avec des noms à consonances Diolas » a pesté l’un des manifestant.
Poursuivant et en guise de soutien au député dont l’immunité à finalement été levée dans le cadre de la procédure enclenchée des suites d’un rapport non encore public de la Centif, les manifestants indiquent à qui veut les e.tendre que » toucher à Farba Ngom, c’est s’attaquer à la Diaspora, aux halpulaars, aux Foutankés et aux sénégalais en général. »

« Notre problème c’est Ousmane Sonko avec ses accusations fallacieuse sur 94 milliards, sur 1000 milliards, sur 6000 milliards, sur 400 mille. Nous lui faisons face et nous savons comment nous y prendre avec lui car nous avons été à son école. C’est lui qui nous a tout appris en matière de manifestation. Mais, nous ne ferons pas comme lui car nous n’inciterons les populations à brûler et à saccager les biens de l’état ni ceux d’autrui » ont rappelé les manifestants.
Non sans manquer d’exiger la libération de ceux qu’ils ont qualifié de détenus politiques. « Qu’il laisse Farba Ngom tranquille et qu’il libére les détenus politiques Abou Diallo, Oumar Sow, Lat Diop, Moustapha Diakhaté et autres. Les sénégalais sont embastillés. Personne n’ose dénoncer les mauvaises pratiques dans la gestion du régime de Diomaye, qu’on soit journaliste, acteur politique ou même sénégalais lambda. Cela va cesser » ont largué les manifestants qui ont scandé Sonko violeur, incompétent, dictateur.