Alors que tous les compatriotes applaudissent des deux mains et accueillent avec impatience l’accord de 1000 emplois signé entre le Sénégal et le Qatar, Cledor Sene se désolidarise et dénonce un exode des compétences.
« Le Qatar a bien précisé que son choix porte sur des profils qualifiés c’est à dire des ingénieurs, des médecins, des professeurs etc. Pire, ils comptent effectuer une sélection pour choisir la crème de nos ressources humaines de qualité. Le Qatar a besoin de main d’œuvre qualifiée dans les métiers de la sciences, de la technologie, de la médecine et de la logistique » s’est offusqué Cledor Sene sur Télé Bu Baax Bi (T3B)
Non sans prendre exemple sur Dr Bousso, pour étayer son argumentaire sur le fait que l’état du Sénégal ne devrait pas, après avoir formé ses fils, les envoyer servir les intérêts d’un autre, au lieu de leur trouver un cadre pour mettre à leur expertise à contribution dans la construction d’un Sénégal meilleur.
Poursuivant, Cledor Sene s’indigne du fait, selon lui, qu’on veuille « exporter notre ressource humaine de qualité après avoir exporté nos ressources naturelles »
Cledor Sene estime fortement que cela n’est pas une bonne nouvelle comme d’aucuns le pensent mais une incitation à l’exode de notre matière grise.
Certains confondent la signature de ce protocole à celui qui a été signé sous Wade et dans lequel le Qatar sollicitait le Sénégal dans sa quête de main d’œuvre dans le cadre des préparatifs du mondial. Cet accord de coopération était relatif à de la main d’œuvre dans le BTP et travaux connexes.