RELIGION : Thiant annuel de Gadd Thiandd, le parrain Modou Babou revivifie l’engagement citoyen au service de sa communauté

0
129

L’édition 2025 de cette cérémonie religieuse Sant Serigne Touba à Gadd Thiandd dans le département de Bambey, à quelques encablures de Baba Garage, qui regroupe tous les fils de la localités et même ceux des villages environnants a été parrainée par le jeune cadre dans le secteur du mobilier et non moins ingénieur en telecom Modou Babou. Accompagné d’une forte délégation, Modou Babou qui est également un acteur politique n’a pas lésiné sur les moyens pour la réussite de cet événement. La cérémonie officielle, comme à l’accoutumée a démarré avec une séance de récital du Coran par les jeunes enfants de la localité. C’était aussi un moment de prière et d’hommage pour les disparus, surtout ceux qui étaient très engagés dans l’organisation de cet évènement.

Prenant la parole en premier, le vieux Souleymane Faye, notable à Gadd Thiandd a saisi l’occasion pour plaider la cause du Dara où les enfants apprennent le Coran. Il a par ailleurs exhorté les populations à la pratique des préceptes de l’islam.

Pour Adja Coumba, présidente des femmes de Gadd Thiandd, Modou Babou mérite cet honneur qui lui a été fait par la localité en faisant de lui le parrain de cette édition. « Tout ce que Modou Babou fait en termes d’actions sociales, Gadd est toujours au premier plan. Il ne cesse d’œuvrer pour la modernisation de Gadd Thiandd » a lancé la présidente des femmes.

Ce témoignage est aussi celui des fils de Gadd établis dans la Diaspora. Pour Moustapha Touré, responsable du Dahira Touba Gadd, ce moment est historique car il permet également de renforcer les liens entre les populations des localités environnantes. « Gadd est historiquement ancré dans les annales de l’histoire du département du fait du rôle et des prières que le fondateur du mouridisme y a marqué son empreinte en bénissant son implantation » a rappelé Moustapha Touré.

Carrefour Citoyen au cœur du Thiantt

Cette localité dans la commune de Baba Garage est marquée par une lutte farouche pour la réalisation de la route. C’est a cet effet que le président de ce collectif, Massaer Ndiaye en l’occurrence, est revenu sur ce combat de toutes les populations des localités environnantes, mais surtout des jeunes. « Il faut souligner que le développement démarre avec l’érection de routes pour le désenclavement des zones reculées, comme disait l’autre. C’est ainsi que nous avons mis en place le mouvement Carrefour Citoyen. Cet événement est aussi un moment de rappeler la raison de cette lutte commune qui a démarré et qui n’est pas encore terminée. Les travaux sont véritablement au ralenti. L’on nous dit que c’est dû à un manque de financement. L’entreprise en charge de la construction a même des difficultés pour payer une facture d’approvisionnement en eau de 45 jours pour un montant de près 600 mille. Si nous ne prenons pas en main nos responsabilités pour que le travail se poursuive, ce qui est déjà entamé risque de se détériorer » a expliqué Massaer Ndiaye. Il a aussi rappelé la lutte pour le recrutement des jeunes de la localité dans les travaux de la mine où ils sont désormais pris en compte.

Modou Babou, un jeune engagé au service de sa localité

Cheikh Thioune, représentant le président du mouvement des jeunes IPJ, a salué le choix porté sur Modou Babou pour être le parrain de cette édition qui est une phase test pour les jeunes de Gadd. «  Nous avons relevé le défi et réussi cette phase test si on tient compte de tout ce qui a été mobilisé. Maintenant, nous avons l’obligation de tenir le flambeau afin de réussir d’autres paris à l’avenir » a exhorté Cheikh Thioune, par ailleurs président du mouvement FierAlioune Badiane a représenté Pr Ablaye Diouf de Pastef empêché. « Je vous informe que Pr Ablaye Diouf renseigne les autorités comme l’ANER pour l’électrification de notre localité.

Birame Thioune, représentant le maire de Baba Garage a fait un tour d’histoire sur les personnalités et figures intellectuelles de Gadd comme Ndiaw Diouf et autres afin de montrer aux jeunes qu’ils ont des références a suivre pour porter Gadd parmi les meilleures localités du pays. Il a félicité le parrain Modou Babou dont la richesse de la délégation qui l’accompagne, composée de Chefs religieux, d’entrepreneurs, de responsables politiques, d’acteurs de développement, atteste de son engagement à davantage contribuer à l’épanouissement des populations de Gadd Thiandd.

Le parrain de cette edition 2025 du Thiantt de Gadd, Modou Babou en prenant la parole, a commencé par rendre grâce Dieu et s’est inspiré des propos de Serigne Touba pour inviter les uns et les autres à œuvrer pour le bien, tout en remerciant toutes les personnalités qui ont composé sa délégation. « Je vous assure que ce que nous faisons ensemble aujourd’hui nous le poursuivrons ensemble demain » a-t-il soutenu en remettant une enveloppe de 300 mille francs en guise de adiya.Il est revenu sur les raisons qui ont motivé son engagement dans la lutte pour sa communauté, et surtout dans la politique. « Je n’étais pas d’accord sur la manière dont la politique était faite dans cette localité. Mais lorsque j’ai noté l’injustice perpétrée contre ceux qui sont aujourd’hui à la tête du pays, j’ai porté le combat, sans intérêt. Aujourd’hui qu’ils sont au pouvoir, le temps est venu pour moi de m’engager pour contribuer à réaliser la rupture et le changement » a3 signalé le jeune cadre dans le secteur du mobilier

Mieux, Modou Babou prévient les autorités au pouvoir que la lutte pour la réalisation de cette route n’a rien à voir avec son engagement politique. «  Malgré que nous soyons engagés à la réalisation du Projet et ee la vision Sénégal2050, si les travaux de la route connaissent un arrêt comme par le passé, les gouvernants nous aurons en face » a-t-il fortement expliqué

Poursuivant, il a appelé toutes les populations à se retrousser les manches afin de relever tous les défis qui se dressent devant elles pour contribuer à l’édification et à la modernisation de leur localité.

Modou Babou responsable politique engagé

Il est le president And Tabakh Baba Garage Biñu Bëgg, coordonnateur Avenir Biñu Bëgg de Baba Garage aux cote du ministre Cheikh Tidiane Dieye, membre à la mouvance présidentielle.

Le jeune cadre qui a aussi dans sa besace un diplôme d’ingénieur en telecom exhorte les populations à travailler ensemble pour relever les défis auxquels elles sont confrontées et travailler à y remédier dans l’unité et la solidarité.

Ainsi il appelle à l’engagement citoyen, au travail, à la responsabilité et à l’ouverture pour une coopération et une collaboration utiles avec toutes antités ou bonnes volontés pour parvenir à un développement durable de la commune de Baba Garage afin d’améliorer les conditions de vie des populations locales. Modou Babou démontre ainsi son leadership et son engagement et son don de soi pour le bien-être de sa communauté. Ainsi il a pu ensemble avec les populations identifié les besoins prioritaires ( 22 villages et 8 hameaux non electrifié, lenteur des travaux de bitumage des routes de Baba Garage) dans le but d’y apporter des solutions adaptées à mettre en œuvre dans des délais raisonnables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici