JUSTICE : Me Cire Cledor Ly donne son opinion sur le cas Azoura et plaide déjà non coupable  » le procureur ne peut pas s’autosaisir d’injures… »

0
65

Opinion=

1- le mérite d’un chevaler=

Il semblerait que l’un des patriotes de première heure qui a payé de sa liberté, de sa chair et de son sens de discernement serait recherché pour arrestation.
Il aurait injurié l’ex- chef de l’Etat Macky Sall.

Je témoigne avoir connu cet homme athlétique, sain de corps et d’esprit a cité gorgui au domicile de l’actuel Premier Ministre du Sénégal.
Il montait la garde toute les fois que des menaces pesaient sur celui qui cristalisait l’espoir de tout un peuple pour son affranchissement du joug de l’impérialisme et des compradores.
Azoura Fall était de ceux qui faisaient offrande de leur vie pour la chute d’un système corrompu et sanguinaire ,visible et aux premiers rangs,ce qui faisait de lui une cible facile lorsque fut ouverte la chasse aux sorcières.

Il a vécu l’enfer des humiliations,de la torture et de l’isolement au point que lorsque la liberté lui fut rendue, il était complètement métamorphosé et présentait manifestement un traumatisme post-carceral au point que des vigiles avait tenté de l’arrêter par crainte pour ma securité , l’orsqu’il m’avait rencontré à l’ hôtel Azalai après l’élection de l’actuel Président de la République et s’était élancé vers moi moi pour me gratifier de mille et une embrassades , les larmes aux yeux , noyé par une motion si forte et contagieuse que mon âme en fût instantanement submergé. Je ne voyait qu’un combattant de la liberté qui aimait son peuple et son leader .

Son étreinte restera l’un des meilleurs moments de ma vie et je porterais cet homme dans mon cœur pour l’éternité.

Azoura Fall de même que tous ceux ont vécu la ghaheene des prisons , devraient être recensés et suivis par des psychologues . C’est un devoir de l’ Etat qui s’est saisi à ma connaissance de tous les cas qui lui ont été signalés mais les victimes sont si nombreuses et la plupart ne savent pas où s’orienter de sorte que
Les dossiers de tous les morts et de toutes les personnes torturées arretées arbitrairement, devraient être centralisées dans un seul cabinet d’Avocat ou au ministère de la justice, pour un traitement égal , rapide et efficace , sans oublier les victimes des abus de l’administration ( radiations,rétrogradations , affectations arbitraires , retard délibéré de l ‘ avancements de certains fonctionnaires qui affichaient leur preferences politiques, ….).
Des tortionnaires ou insulteurs publics ont été promus et ils feront que travailler pour l’échec.

2 – Sur le plan procédural =
Seule la victime directe d’une injure ou d’une diffamation peut porter l’action en justice et doit être entendue sur sa plainte. De mon humble avis , le procureur de la République ne peut s’auto-saisir d’injures ou de diffamations lorsqu’ils ne sont pas de nature a causer un trouble a l’ordre public ou de porter atteinte aux institutions , à fortiori une personne agissant par procuration.
L’ex- President de la République n’aurait pas porté plainte sinon il devrait être convoqué par l’officier de police judiciaire pour confirmer sa plainte avant toute poursuite.

Au Sénégal, les mauvaises pratiques de la justice doivent être banni à savoir =
Les visites domiciliaire ou arrestations en public sans deux convocations préalable au moins ,et si c’est un juge qui recherche pour quelque raison que ce soit il devrait envoyer une convocation, suivie d’un mandat de comparution,puis d’un mandat d’amener avant de décerner une mandat d’arrêt.
Les officiers de police judiciaire et magistrats qui agirait autrement commettraient des abus ou voies de faits qui devraient être désormais sanctionnés sévèrement tel que la loi et le règlement le prévoient dans notre législation.

Certes, la loi doit être appliquée sans discrimination et dans le respect de la séparation des pouvoirs et Les atteintes à la vie privé , les injures par tous moyens de diffusions public , les diffamations devront être sévèrement reprimés si l’on veut construire le pays , et les poursuites ne devraient pas être sélectives , alors que l’on constate que les plus en vue dans la lutte de libération , semblent être toujours traqués par les infiltrés du système dechu.

Il faut aussi préciser que si
La critique est un doit constitutionnel garantie et protégé par le droit international des droits de l’homme , L’atteinte a la vie privée, l ‘ injure et la diffamation sont punies par le code pénal et exclues par les instruments internationaux des droits de l ‘ homme.la critique doit se faire dans la décence et sans outrance inutile.

Par ailleurs, La réalité objective est que
Le système combattu est encore au cœur et a tous les echelons du nouveau système qu’il gangrène, freine et commence à pourrir.
Or , Ce qui est pestilentiel dans une nation doit être purgé , faute de quoi tout progré et illusoire.

3 – Sur l’opportunité et le fondement des poursuites=
Il semblerait que Azoura Fall aurait reagi suite à une provocation . Si c’est avéré , l’ injure en réaction à une ‘injure n’est pas punissable et la justice devrait plutôt traquer le premier insulteur dont les propos sont de nature a troubler l’ordre public.
Par ailleurs, l’état traumatique de Azoura Fall est un obstacle dirimant à son arrestation et sa recherche par des hommes en armes et les visites domiciliaires traumisantes pour sa famille s’ils sont avérées , sont des avatars dans un État de droit.
Celà relève de la seule responsabilité de la justice et non du Président de la République ou du Premier ministre en raison de la séparation des pouvoirs.
Enfin , si c’est avéré que les faits remontent à neuf mois, c ‘est celui qui a diffusé des propos tombés dans l’oubliette qui doit être recherché et arrêté.
La traque semble s’être trompée de direction, en raison des infiltrations , car l’ancien n’a pas pas lâché le gouvernail.
Tel est mon opinion.

Le citoyen Ciré Clédor ly Avocat à la Cour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici