HISTOIRE: Suite de la commémoration des tirailleurs, Sonko prêt à « exhumer » les charniers par une fouille archéologique

0
82

Le Premier Ministre Ousmane Sonko est véritablement engagé à tirer au clair l’affaire des tirailleurs.

Hier en conseil des ministres, il a annoncé qu’en attendant d’avoir des réponses aux interpellations qui sont envoyées, il faudra envisager de rouvrir les charniers.  » S’agissant de la manifestation de toute la vérité sur le nombre de victimes, le Premier Ministre a informé le Conseil que les compléments d’informations requis sont toujours attendus. Devant cette contrainte, des fouilles archéologiques seront entreprises » a révélé le document du conseil des ministres.

Sonko répond à Moustapha Diakhaté et Cheikh Oumar Diagne

Sonko a par ailleurs insisté sur les différentes mesures de redevabilite à l’endroit des tirailleurs comme pour répondre à Moustapha Diakhaté et Cheikh Oumar Diagne qui estiment que les tirailleurs ne doivent pas être fêtés.

« Enfin, le Premier Ministre a rendu compte au Conseil de la poursuite des travaux du Comité de commémoration en décembre 2024 du 80ème anniversaire du Massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye. À cet égard, il a rappelé que le Président de la République a, décret en date du 13 janvier 2025, élevé le cimetière militaire de Thiaroye en cimetière national et institué la date du 1er décembre « Journée des tirailleurs sénégalais ». Le Premier Ministre a également indiqué la prise en charge par les ministères concernés des quatre (04) autres mesures prises par le Chef de l’Etat pour cristalliser dans la mémoire collective ce tragique événement. Il s’agit du mémorial Thiaroye 44, du centre de documentation, de la désignation de rues et places publiques au nom des victimes de cet événement et de l’introduction, dans les curricula, de l’enseignement de cette histoire » a informé le document.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici