A l’occasion de leur conférence de presse suite à la publication du rapport de la Cour des comptes, le ministre secrétaire général du gouvernement du Sénégal avait profité de cette sortie pour encore inviter les populations au sacrifice.
Cette demande a été rejetée par le chroniqueur de l’émission Jakarlo sur Tfm, Badara Gadiaga qui lui avait savoir que le sénégalais lambda ne saurait faire un sacrifice là où les gouvernants sont à l’abri de tout besoin du fait de leurs salaires et indemnités exorbitants.
A l’émission Opinion à la télévision nationale, la RTS, le ministre secrétaire général Al Aminou Lo a semblé apporter une réponse à l’interpellation de Badara Gadiaga en annoncant une série de mesures et de réformes allant dans le sens de rationaliser les dépenses des structures étatiques par une baisse des salaires des directeurs, la suppression fusion de certaines agences, entre autres.
Maus cette volonté de réduction ne se limitera pas seulement aux gouvernants. Elle impactera aussi les populations avec la suppression de certaines subventions comme celle de l’électricité , le carburant et l’eau.
Le ministre SecrétaireGénéral Al Aminou.Lp a par ailleurs prévenu les syndicalistes d’un face à face avec l’état, tant dans le cadre d’un dialogue que dans celui relatif à la réalisation impossible de leurs doléances.