FONCIER à Ngueniene: Les habitants de Foua Ngakhoki s’opposent à un projet de lotissement de 44 ha.

0
216

Ce n’est plus le grand amour entre la municipalité de Ngueniene et les populations des villages de Ngakhoki, Ngoyacob et Mbine Ngor Yingué.

Les faits remontent au 5 janvier dernier après la délibération de quarante quatre hectares (44) ha. Les habitants se sentant roulés dans la farine ont décidé de battre le macadam.

En fait ces derniers mis au parfum d’une rumeur qui circulait sur un projet municipal de création d’une zone industrielle sur leurs terres avaient sollicité une rencontre avec le maire qui les avait rassuré qu’aucune décision ne serait prise sans les consulter au préalable.

Le sous préfet de Sessene était alerté à cet effet. Apres deux rencontres sans entente avec les autorités locales les habitants campent sur leur position. Le conflit n’a pu etre évité suite à la presence d’un géomètre aperçu sur les lieux entrain de faire une levée topographique. Stupéfaits les populations crient au scandale.

Selon elles « ces villages ont des zones rurales où l’économie repose principalement sur l’agriculture et l’élevage. La confiscation de leurs terres mettrait en péril leur mode de vie et leurs moyens de subsistance ».

Par Khassim Seck

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici