ANA XALISSOU PÉTROLE Bi ?
Où sont passées les recettes du pétrole ?
Par Ardo Gningue
Le Sénégal a officiellement démarré l’exploitation de son pétrole dans le champ de Sangomar le mardi 11 juin 2024. Selon le journal Le Soleil, la vente du pétrole extrait de ce champ aurait généré 595 milliards de FCFA en 2024, dépassant ainsi les prévisions initiales.
Pourtant, malgré ce début prometteur, aucun des deux rapports d’exécution budgétaire publiés par le ministère des Finances ; 4ᵉ trimestre 2024 et 1er trimestre 2025 ; ne mentionne clairement les recettes issues du pétrole.
RAPPORT DU 4ᵉ TRIMESTRE 2024 : SILENCE TOTAL
Aucune rubrique ou ligne intitulée « pétrole » ou « hydrocarbures ».
Les seules rubriques pouvant inclure des revenus pétroliers sont :
●Taxes spécifiques (dont celles sur les carburants) : 351,03 milliards FCFA réalisés ; mais sans détail sur leur origine (p. 23).
●Revenus de la propriété (dividendes et loyers) : 138,53 milliards FCFA ; là aussi, aucune mention du secteur pétrolier.
Aucune trace de redevances pétrolières, de recettes directes liées au pétrole, ni de revenus issus des compagnies du secteur.
RAPPORT DU 1er TRIMESTRE 2025 : MÊME FLOU
Encore une fois, aucune ligne identifiable comme liée au pétrole ou au gaz.
Les rubriques concernées sont les suivantes :
● Impôt sur les sociétés : 205,82 milliards FCFA ; sans précision de la provenance des recettes etc. (p. 26).
● Dividendes des entreprises publiques : 9,3 milliards FCFA ; sans indication de leur provenance.
● Taxes à l’exportation : 0 FCFA ; aucune recette signalée malgré les exportations annoncées.
Aucune explication dans le rapport sur l’absence de recettes pétrolières ou sur le calendrier de leur comptabilisation.
POURQUOI C ’EST INQUIÉTANT !
Avec le démarrage de l’exploitation pétrolière, les citoyens s’attendaient à voir apparaître les premiers revenus du pétrole dans les comptes publics. Mais ces deux rapports soulèvent de nombreuses questions :
Quels montants ont réellement été perçus ?
D’où viennent les dividendes ou taxes encaissées ?
Où sont passées les redevances attendues de l’exploitation de Sangomar ?
CONCLUSION
Deux rapports d’exécution budgétaire.
Zéro ligne claire sur les recettes du pétrole.
Le gouvernement doit des explications.
Au nom du principe du Jub Jubal Jubanti, Les Sénégalais ont droit à une transparence totale sur l’entrée des ressources pétrolières dans le budget de l’État.