La prochaine menace existentielle, l’IA, est une arme à double tranchant, a indiqué le Secrétairegénéral de l’Onu Antonio. Guterres, à l’occasion du Forum Mondial économique de Davos car, estime t-il, elle est déjà en train de révolutionner l’apprentissage, de diagnostiquer des maladies, d’aider les agriculteurs à augmenter leurs rendements et d’améliorer le ciblage de l’aide.
Néanmoins, M. Guterres exprime ses craintes car il remarque que l’utilisation de l’IA s’accompagne de risques profonds si elle n’est pas encadrée : elle peut perturber les économies, saper la confiance dans les institutions et aggraver les inégalités, a averti le Secrétaire général.
Le Pacte mondial pour le numérique, qui fait partie du Pacte pour l’avenir adopté par les États membres de l’ONU en septembre dernier, propose une « feuille de route pour exploiter l’immense potentiel de la technologie numérique et réduire les fractures numériques », avec une vision commune de l’IA au service de l’humanité, et non l’inverse a rappelé un communiqué de l’Onu.
« Malgré les défis, les Nations Unies ne cesseront jamais d’exiger la paix en s’appuyant sur la Charte des Nations Unies, le droit international et les principes de souveraineté, d’indépendance politique et d’intégrité territoriale des États », a-t-il déclaré pour rassurer les populations du monde, mais surtout les nations à faible revenus.
La réforme des institutions, de l’architecture financière mondiale au Conseil de sécurité des Nations Unies, est, selon le chef de l’ONU, une nécessité car les systèmes de gouvernance sont souvent mal équipés pour faire face aux défis actuels.
Mais la réalisation de ces changements essentiels – auxquels les dirigeants mondiaux se sont engagés lors du Sommet de l’avenir de septembre dernier – ne sera possible qu’avec une volonté politique, a-t-il déclaré, tout en lançant une mise en garde : « Je ne suis pas convaincu que les dirigeants aient compris ».
Le Secrétaire général a conclu ses remarques en revenant sur le thème de l’événement de Davos de cette année, appelant la communauté mondiale à faire face à ces défis existentiels et à travailler dans l’unité.