À Bignona, l’association culturelle apolitique des femmes Kanialene représentée par Dieynaba Miss Sané, coordonnatrice des femmes de Kanialene, a chaleureusement accueilli l’un des leurs, Yankoba Diémé. Ce dernier a été reçu en fils prodigue dans son fief à l’occasion d’une cérémonie appelée Alamane qui est une pratique sociale, une amende collective infligée ici aux femmes Kagnalenes par Ndèye Sokhna Diagne Badji, présidente des femmes Patriotes du département de Bignona, une des soutiens sûres de ces braves femmes qui ont bravé des obstacles pour donner la vie.

Après cet accueil empreint de chaleur et de culture, le Ministre a pris le temps d’écouter les préoccupations de ces braves dames de la communauté boulouf. Il leur a assuré de son soutien dans la réalisation de leurs projets de développement. Bien qu’il ne dispose pas de fonds pour l’instant, il s’est engagé à transmettre leurs messages aux autorités compétentes. De nombreuses autorités locales étaient également présentes pour observer le travail accompli et soutenir cette initiative.Après Bignona cap sur Badianna.

Le Ministre a ensuite présidée la cérémonie officielle de l’édition 2025 du Gamou initié par les familles Dieme, Tendeng, Diatta et Tamba à Badianna, village de la commune de Djignaky dans le département de Bignona. Il a eu l’occasion de s’entretenir avec le chef religieux. Sur place, l’Imam Ratip de cette grande famille a sollicité l’attention des autorités étatiques pour la prise de plusieurs préoccupations. Pour clore la journée, il a répondu à l’invitation de la communauté chrétienne de Ziguinchor à l’occasion de la Fête Foraine, dont il a été choisi comme parrain.

Cette fête, présidée par le Curé Abbé Oscar Saturin Manga de la paroisse Saint Antoine de Padoue, s’est tenue dans les jardins de la Cathédrale après quatre ans de pause.Cette célébration est également liée à un projet de reconstruction du presbytère de la paroisse, qui vise à renforcer l’autonomie financière et matérielle de la Cathédrale. Le Ministre a souligné l’importance de maintenir un équilibre entre le spirituel et le temporel.Monsieur Jean Baptiste Valter Manga, nouvel Évêque de Ziguinchor, a également été désigné président d’honneur de cet événement. Une brève visite des lieux a permis au Ministre d’observer la vétusté du bâtiment, soulignant ainsi l’urgence des travaux à entreprendre. A l’utile l’agréable à été lié. La performance de Manu Biagui et d’autres artistes de la région ont également été marquantes,apportant une ambiance festive qui a réveillé des sensibilités d’origine des participants