COOPERATION : En visite au Brésil, le maire de Yeumbeul Bara Gaye fait « d’une pierre mille coups »

0
251

C’est une dizaine de secteurs stratégiques qui ont été pris en compte à travers cette visite du maire Bara Gaye qui a noué des partenariats affectueux avec plusieurs entités brésiliennes pour ke bénéfice des populations sénégalaises en général et de sa commune de Yeumbeul Sud en particulier

De l’enseignement supérieur au sport en passant par le transport aérien et la culture, entre autres secteurs stratégiques de l’économie sénégalaise, le maire Bara Gaye a mis son carnet d’adresse et d’influence au service du Sénégal pour réussir une coopération réussie.

Le maire Bara Gaye à partagé ses réussites sur sa page Facebook.

Actuellement au Brésil en compagnie de Mamadou LY et de Samuel Azevedo, responsables du comité d’organisation du village planétaire Yeumbeul 2026 pour la vulgarisation de notre programme.

J’ai eu l’honneur d’être reçu par plusieurs personnalités dont le ministre brésilien des sports, celui de la culture, le secrétaire d’état chargé du développement rural de l’état de Bahía, le maire de Salvador (capitale de Bahia), le maire de Saõ Francisco, le jeune maire de Antõnio Cardoso, João Leão, député fédéral et président des progressistes du Brésil, le directeur de cabinet du Gouverneur de l’état de Bahia et le recteur de l’université Internationale d’Intégration de la Lusophonie Afro Brésilienne (UNILAB) avec qui j’ai signé un protocole permettant à ma commune et mon pays d’y envoyer les premiers étudiants francophones.

Ce protocole qui entre vigueur dès le mois de juin 2025 permettra chaque année à 60 jeunes sénégalais de bénéficier de bourses étrangères financées intégralement par l’état de Bahia.

Pour rappel le projet UNILAB est né à Dakar lorsque le Président Lula est venu participer à côté du Président Wade à l’inauguration du monument de la renaissance africaine.

Je saisis l’occasion pour remercier l’ambassade du Sénégal à Brasilia qui a bien voulu prendre part aux audiences avec les membres du gouvernement.

Le ministre des sports André Fufuca et nos homologues maires ont tous accepté notre invitation. Ils ont promis d’accompagner la mise en œuvre du projet mais surtout d’honorer avec de fortes délégations de leur présence à yeumbeul en octobre 2026.
Ce voyage considéré pour la plupart d’entre eux comme un retour aux sources permettra sans nul doute aux Yeumbeulois de jouer les premiers rôles dans la réussite des JOJ Dakar2026 à côté des autorités gouvernementales, et le COJOJ.

Cette mission m’a permis de mesurer l’estime que les autorités de cette 8e puissance économique mondiale portent sur les institutions du Sénégal et ceux qui les incarnent. Une volonté réelle de collaborer avec les nouvelles autorités Sénégalaises a été officiellement manifestée.

Pour ma part, desservir le Sénégal à travers une ligne directe « Salvador Dakar » (5h de vol) pour éviter les 18h de vol via Paris ou Lisbonne, a été plusieurs fois discuté. Heureusement un dossier est ouvert pour cette problématique.

Ensemble pour relever d’autres défis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici