Le Sénat américain confirme que Chris Wright, PDG de fracking, sera le secrétaire à l’énergie de TrumpLe dirigeant de Liberty Energy, qui a qualifié d’alarmistes les militants du changement climatique, a été confirmé par un vote de 59 à 38
Le Sénat américain a confirmé lundi que Chris Wright, un dirigeant de l’industrie de la fracturation hydraulique, serait le secrétaire à l’Énergie de Donald Trump.Le vote s’est déroulé à 59 voix contre 38.Wright, 60 ans, PDG de Liberty Energy depuis 2011, a déclaré qu’il quitterait la société une fois sa nomination confirmée. Il a écrit dans un rapport de Liberty l’année dernière qu’il pensait que le changement climatique causé par l’homme était réel, mais que ses dangers étaient « lointains et incertains ». Il a également déclaré que les politiques gouvernementales imposées par le gouvernement pour le freiner étaient vouées à l’échec.
Cependant, Wright a qualifié les militants du changement climatique d’alarmistes et a comparé les efforts des démocrates pour lutter contre le réchauffement climatique au communisme de style soviétique.« Il n’y a pas de crise climatique et nous ne sommes pas non plus au milieu d’une transition énergétique », a déclaré Wright dans une vidéo publiée sur son profil LinkedIn en 2023.
Wright a récemment fait face aux critiques des sénateurs californiens lorsque, peu de temps après les incendies de Palisades et d’Eaton qui ont dévasté Los Angeles, il a contesté les liens entre le changement climatique et les incendies de forêt plus récents ou plus graves, a rapporté le Washington Post .
Lors de l’audition de confirmation de Wright au Sénat américain, le sénateur californien Alex Padilla a accusé Wright de minimiser les effets réels et mortels des incendies de forêt. Lorsque le sénateur lui a demandé si Wright maintenait ses propos au vu des incendies catastrophiques qui ont ravagé son État d’origine, Wright a répondu qu’il pensait que le changement climatique était un phénomène mondial et qu’il maintenait ses propos passés.
Des études scientifiques contredisent les affirmations de Wright. Le changement climatique a en effet contribué à l’augmentation de la fréquence et de la gravité des incendies de forêt, notamment ceux de Los Angeles.
Wright, qui n’a aucune expérience politique, a beaucoup écrit sur la nécessité d’une production accrue de combustibles fossiles pour sortir les gens de la pauvreté.Il a fait sensation dans les médias en 2019 lorsqu’il a bu du liquide de fracturation hydraulique devant une caméra pour démontrer que ce n’était pas dangereux.
Wright sera à la tête d’une agence dotée d’un budget d’environ 50 milliards de dollars, dont la moitié environ est consacrée à l’entretien du stock d’armes nucléaires du pays.Le ministère de l’Énergie gère la diplomatie énergétique américaine, administre la réserve stratégique de pétrole – que Trump a déclaré vouloir reconstituer – et gère des programmes de subventions et de prêts pour faire progresser les technologies énergétiques, tels que le bureau des programmes de prêts.
Wright sera responsable du complexe vieillissant d’armes nucléaires américaines, de l’élimination des déchets nucléaires et de 17 laboratoires nationaux.Wright remplacera Jennifer Granholm, partisane des véhicules électriques et des sources d’énergie émergentes comme l’énergie géothermique, et partisane de l’énergie éolienne, solaire et nucléaire sans carbone.
Avec The Guardian