Chaque année, le Sénégal produit plus de 270 000 tonnes de déchets plastiques.Moins de 10 % sont recyclés et le reste envahit nos rues, et surtout nos plages.Une seule bouteille en plastique met jusqu’à 450 ans à se décomposer. 4 siècle de méfaits pour quelques minutes d’utilisation.Face à l’urgence écologique, les habitants de Yoff s’engagent et se mobilisent ! Nettoyages communautaires, sensibilisation des jeunes, promotion de solutions durables : la résilience s’organise, et elle prend aujourd’hui une dimension nouvelle.
Le 7 juin, Yoff a officiellement rejoint la Coalition des villes et régions côtières, lancée en prélude à la Conférence des Nations Unies sur les océans.Cette coalition rassemble des territoires engagés pour la protection de leurs littoraux et de la biodiversité marine.Ses objectifs sont clairs : – Préserver les écosystèmes côtiers, en luttant activement contre la pollution plastique et l’érosion. – Renforcer la résilience des territoires, face aux effets du changement climatique.
– Partager les bonnes pratiques entre villes membres, dans une démarche de coopération internationale.
– Mobiliser les citoyens, alerter les ONG, les institutions internationales, entreprises et les décideurs pour des actions concrètes et durables.
– Explorer des pistes de financements durables dans le cadre des fonds bleus, pour nos projets d’adaptation et de résilience côtière.
À Yoff, nous croyons que le changement commence là, sur nos plages, avec nos communautés.
Ensemble, faisons de notre commune un acteur engagé pour les océans