Viatique du 13 juin 2025
Sournoiserie …
« Des défauts humains les plus vils, on peut compter la sournoiserie qui marque le caractère des gens foncièrement hypocrites. S’il t’arrive de collaborer ou de vivre avec une personne sournoise, tu peux commettre l’erreur d’avaler ses dires à longueur de vie, pensant être avec un être réellement bon et protecteur alors que tu vis à côté ou avec un serpent venimeux qui a le visage d’une souris sous l’apparence d’un adorable fidèle chien.
Parfois, c’est au bout d’un long parcours que tu te rends compte que la personne sur qui tu comptais et à qui tu confiais tes secrets les plus intimes est la source essentielle de tes déboires. Au plan professionnel par exemple, tu peux prendre un.e collègue pour amie, en faire une personne de référence au point de parfois te plier en quatre pour sa réussite mais quand vient l’heure de ton licenciement, quand tu es en conflit avec le staff, il.elle joue un double jeu en te souriant tout en demandant pernicieusement ton renvoi. Dès que tu sortiras de l’entreprise votre relation cessera et ses prétextes fallacieux pour ne pas te prendre au téléphone ou te rendre visite suffisent comme baromètre de sa mauvaise foi.
Dans ta vie conjugale aussi, tu ne sauras jamais avec qui tu es vraiment que lorsque viendra l’heure de gloire ou de la richesse. Quand tu vis en couple avec quelqu’un dans la galère et que tu sacrifies tout pour lui.elle, un coup gagnant, une nomination, un diplôme, une réussite financière ou une popularité soudaine te permet de découvrir son vrai visage. Au début, tu doutes et te remets en question mais tu finis toujours par te rendre à l’évidence que tu vis avec un.e parvenu.e. Ce type de déception peut te mener à la dépression si tu es émotif.ve et sans recul.
Si ton.ta partenaire te trahit subitement pour quelqu’un d’autre, c’est que tu n’as pris le temps de lire les signes avant-coureurs de sa traîtrise dans ses actes et mots car l’antilope porte toujours au bout de ses pattes les causes de sa propre mort. Ne te laisse jamais séparer de ta lucidité si tu veux ne pas être victime de ce type de mauvaise surprise ! Essaie de ne jamais être pessimiste dans tes relations avec les gens mais ne sois jamais euphorique au point d’être aveuglé.e par un fanatisme béat qui te fera subir une avalanche de déceptions le long de ta vie.
Une personne sournoise est un être pernicieux qui t’endort souvent par de faux sentiments mais qui te considère comme un.e niais.e dont il faut profiter. Tu peux parfois comprendre son jeu, la laisser dans la nasse et feindre de ne rien comprendre pour mieux la contrôler et en faire presque un jouet. Si tu veux la contrôler, ne lui montre pas trop tôt, si tu découvres son jeu, que tu comprends tout. Accumule des preuves suffisamment factuelles pour éviter qu’il.elle ne retourne les autres contre toi à l’heure inévitable de la confrontation. C’est un.e manipulateur.trice hors pair capable de retourner tes parents contre toi de même que tes enfants.
La sournoiserie est un art habile du mensonge, un artifice de la félonie et la sève de l’hypocrisie. Il y a des orfèvres de la félonie dont tu ne découvres souvent les dégâts de leurs mensonges que trop tard. Les séquelles de leur nocivité peuvent être très profondes et parfois incurables. C’est pourquoi, tu ne dois jamais être frénétique dans tes relations avec les gens si tu ne souhaites pas regretter plus tard une rupture inattendue.
Cependant, Si tu arrives à vivre avec un.e douceureux.se, façonné.e dans l’art de la manipulation et du mensonge, sans qu’elle ne lise tes pensées sur ton visage, tu peux bénéficier d’un espace de paix et te parer contre ses fourberies. Une personne perfide est une vraie gangrène sociale quel que soit son âge. Même enfant, il te mettra en mal avec tes voisins, ses enseignant.es et encadreurs.ices ou même semera la zizanie dans ton couple si tu ne fais gaffe.
Dans les associations, les lieux de cultes, les services et les familles, s’il y a toujours des conflits, c’est il y a probablement un cobra social qui cache son jeu sous sa candide belle robe de bonhomie dont il se sépare à chaque mue. Il y a des personnes d’une sournoiserie inouïe. Évite d’en être une.»
Dr Massamba GUEYE LBA