L’ETAT TOUCHÉ AU CŒUR : LE TRÉSOR PUBLIC CAMBRIOLÉ. C’est le titre, en grande Une de nos confreres de ‘Observateur qui ont donné l’exclusivité de cette information qui risque de defrayer les chroniques.
Le canard renseigne que « les malfaiteurs ont ciblé des bureaux stratégiques situés au deuxième étage de la Direction de l’Informatique, où les portes donnant sur le balcon étaient restées entrouvertes.Plusieurs objets de valeur emportés, dont des ordinateurs reliés directement au serveur de la Direction générale où sont stockées toutes les informations financières du Trésor Public.L’absence de traces évidentes d’effraction à l’arrivée des forces de l’ordre et la coïncidence troublante entre le cambriolage et le décès du Chef de division. Le vigile en poste cette nuit-là, J. M. Niakh, ainsi qu’un agent de police de la compagnie du Groupement Mobile d’Intervention (Gmi), A. Goudiaby, convoqués par la Sûreté Urbaine. Le Procureur de la République a été saisi de l’affaire, et les investigations se poursuivent pour élucider ce vol qui soulève de nombreuses questions sur la sécurité des données financières du pays » ont révélé nos confrères du Groupe Futurs Médias
Bizarre !
Ce cambriolage intervient à quelques heures de deux actions se rattachant à la gestion de l’institution.
il s’agit de la plainte annoncée par l’analyste de l’actualité Abdou Nguer qui compte saisir le Parquet Financier pour se plaindre de la manière par laquelle nos deniers peuvent quitter le Trésor Public et rentrer dans les comptes d’un particulier comme Tahirou Sarr qui par la suite en est accusé de détournement et de blanchiment. Avec la disparitions des ordinateurs suite à ce cambriolage, des réponses peuvent ne plus être fournies sur certaines questions légitimes contenues dans la plainte du jeune Nguer.
Pire, ce cambriolage intervient également au lendemain du report de la conférence de presse que ke syndicat des inspecteurs du Trésor devait organiser hier. Des informations qui devaient être partagées avec le public par ces inspecteurs pourraient ne point faire l’objet de vérification si elles sont stockées dans les ordinateurs qui ont disparu.
Quel impact sur le dossier Tahirou Sarr et le rapport de la Cour des Comptes
En fait, ce cambriolage risque de donner un énorme coup de frein au dossier Tahirou Sarr et surtout à la suite à donner au rapport de la Cour des comptes. Ce dernier document est revenu sur plusieurs points sur la gestion du Trésor Public. Le rapport à suscite plusieurs interrogations qui devraient être élucidées par les inspecteurs du Trésor. Mais, auront-ils toujours les documents authentiques pour éclairer la lanterne des populations.