Un nouveau coronavirus provenant des chauves-souris et qui pourrait être transmis à l’humain vient d’être découvert par une équipe de chercheurs chinois, ravivant les craintes de voir survenir une nouvelle pandémie.
Il s’appelle HKU5-CoV-2. Détecté chez des chauves-souris, ce nouveau coronavirus possède une caractéristique similaire au Sars-CoV-2 : il pourrait se transmettre à l’humain.
Cette découverte a été réalisée par une équipe de chercheurs chinois dirigée par la virologue Shi Zhengli, également connue sous le surnom de « femme chauve-souris » pour son travail sur les virus développés par les Chiroptères.L’étude, publiée mardi 18 février dans la revue scientifique américaine Cell, a impliqué plusieurs instituts chinois : le laboratoire de Guangzhou, l’académie des sciences de Guangzhou, mais aussi l’Institut de virologie de Wuhan, au centre des débats depuis la propagation du Covid-19 en raison de son lien présumé avec les origines de la pandémie.
lire la suite avec France 24 ici
https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20250225-hku5-cov-2-coronavirus-chauve-souris-potentiellement-transmissible-humain-pand%C3%A9mie