POLITIQUE : Moustapha Diakhaté déterminé à faire face à Sonko et Pastef « Je suis prêt à retourner en prison demain… « 

0
69

Moustapha Diakhaté ne démord point de sa colère contre Ousmane Sonko et Pastef.  » Niou bonn laniou, seuytanee you fi yala wathiee » a explosé Moustapha Diakhata à peine libéré suite à son interpellation pour insulte du fait de l’usage du mot « alkou ». Pour lui, il a été emprisonné par le régime « fasciste » du Pastef pour des faits imaginaires. « Ceux qui ont qualifié cela d’insultes ont menti » a lâché Moustapha Diakhaté qui n’a pas manqué de répéter les propos qui l’ont envoyé en prison.

Malgré son incarcération, Moustapha Diakhaté est revenu plus déterminé et plus engagé pour défendre ses droits, sa liberté d’expression et d’engagement pour le pays. Pour cela, il ne compte reculer d’un iota. Il souligne qu’il va faire face pour sauver le pays quoiqu’il lui en coûte.  » Ce qui se passe dans ce pays est injuste et les populations doivent se lever pour le préserver. En tout cas, en ce qui me concerne, je ne me tairai jamais sur ce qui se passe dans ce pays. Si cela doit me coûter un retour en prison, que cela soit demain. Je suis prêt à y retourner demain » a pétaradé Moustapha Diakhaté.

Tirailleurs sénégalais, Moustapha Diakhate e phase avec COD

C’est dans une grande surprise que Moustapha Diakhaté de manière colérique s’est prononcé sur la commémoration des Tirailleurs sénégalais. Pour lui, malgré le fait qu’il ne soutienne point Cheikh Oumar Diagne limogé à la suite de ces propos sur la question, en déphasage avec le Chef de l’Etat, c’est le président Diomaye qui est en tort. « Diomaye ne devait pas célébrer les Tirailleurs car ils n’ont versé la moindre goutte de sang pour le pays. C’est eux qui ont exécuté leurs autres frères africains. C’est eux qui avaient en charge la sale besogne d’aller cueillir Cheikh Ahmadou Bamba. Ils ne se sont battus pour la nation. Toutefois, le fait de les massacrer est ignoble et c’est à dénoncer et à condamner. Diomaye ne devait pas les célébrer » a-t-il bombardé.

Defense des prisonniers, Moustapha Diakhate lance Lumière pour les détenus

Son passage en prison semble avoir ouvert les yeux à Moustapha Diakhaté sur la surpopulation carcérale. Pourtant, rappelle t-il, en tant que président de groupe parlementaire, ils ont voté la loi pour la delocalisation et le desengorgement de la prison de Reubeuss. Il a ainsi lancé l’initiative Lumière pour les détenus qui s’engage à faire modifier le code de procédure pénale ou le code pénal afin de doter de facto à l’administration pénitentiaire de procéder à la libération de détenus dont le délai d’emprisonnement edt dépassé.  » Le combat portera sur la surpopulation carcérale, les mandats de dépôt abusifs, les longues détentions préventives et les détentions arbitraires. Mais surtout, d’arriver à ce que Reubeuss soit cassé » a fortement soutenu Moustapha Diakhaté.

Le cas Lat Diop  » c’est un homme digne« 

Moustapha Diakhaté a saisi cette occasion pour témoigner sur le responsable de Guediawaye Lat Diop. « S’il sait ce pourquoi il est en prison, il n’en sait que peu. Il est digne. Et c’est pourquoi, je demande à ses soutiens de se lever et se battre pour exiger son jugement ou sa relaxe » a-t-il préconisé.

En conclusion, il a informé a qui veut l’entendre qu’il ne se bat plus pour un quelconque poste, mais qu’il donne en cadeau sa vie aux sénégalais qu’il compte défendre jusqu’à son dernier souffle. Mais, précise-t-il, « personne ne me choisira les mots que je voudrais utiliser ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici