MIGRATION CIRCULAIRE : Cacophonie gouvernementale; Abass Fall et Mabouba Diagne ne parlent pas le même langage

0
76

A la suite du constat du rush des jeunes qui ont assailli les BAOS pour déposer leurs dossiers dans le cadre de la migration circulaire signée entre la République du Sénégal et le Royaume d’Espagne, plusieurs commentaires ont été soulevés par les populations.

Si certains sénégalais estiment que c’est une aubaine pour ceux qui en bénéficieront et pour le pays, d’autres y voient un échec de la politique de jeunesse et d’emploi des nouvelles autorités.

Mais, même au sein du gouvernement, cette situation est appréciée différemment. Si pour le ministre de l’Agriculture, Mabouba Diagne, dont le secteur est plus ou moins concerné car les jeunes sont destinés à des travaux agricoles, cette initiative est une honte, pour son collègue Abass Fall, rien ne fera reculer le gouvernement à réaliser cette mesure.

« Ces images nous désolent tous, deukk bi noko wara deffar »

 » Quand vous avez un ministère qui vous dit voici ce que nous voulons faire, voici l’urgence, quand les gens ont dit qu’il y a l’Espagne qui cherche des visas pour je ne sais pas quoi, vous avez vu la tristesse par laquelle les jeunes se sont précipités aux murs de ce bureau de dépôt de dossier, ça nous interpelle tous. Je ne suis pas la pour dire ce que l’Etat ou le secteur privé doit faire. Ces images nous désolent tous. Ces images nous interrogent tous. Deukk bi nioune niokoy deffar. Wax diou beuri bougéwoul balance » a disserté Mabouba Diagne. Avant d’exploser : « nous devons nous mettre au travail ».

« Les gens parlent sans maîtriser leur sujet,… rien ne nous détournera de cette initiative….si c’est 100 000 emplois, on est preneur »

De son côté, le ministre Abass Fall envoie un message fort à l’endroit de ceux qui critiquent cette initiative.  » Ce que nous avons démarré dans le cadre de cette migration circulaire, rien ne pourra nous faire reculer la dessus. Ce doit être une option pour le Sénégal. Le Japon l’a fait la Chine l’a fait. Ils envoyaient même leurs fils espionner les autres pays pour voir ce qui se faisait de mieux et les adapter dans leurs pays. Cela permet de transférer des devises et des compétences. Aucun.pqys dans le monde n’a assuré le pein emploi à ses populations » a défendu le ministre Abass Fall

Non sans poursuivre pour insister et suggérer même un mécanisme de solution mixte pour encadrer l’initiative et de préserver la dignité des populations.  » On nous a proposé 1000 emplois au Qatar, même si on nous propose 100 000 emplois, on les prendra. Le plus important c’est de voir ce que le Sénégal y gagne. Le plus important c’est que les bénéficiaires puissent gagner leur vie décemment et que l’Etat les protège pour que leurs droits soient préservés. Nous allons le faire et personne ne nous en détournera » a insisté le ministre.

Mieux, Abass Fall annonce le démarrage du travail avec le Directeur de l’emploi pour finaliser le dossier des 1000 emplois, et avec l’accord du PM.  » Nous le ferons avec la plus grande transparence. Et je vous affirme que nous sommes à la quête d’autres opportunités similaires » a renseigné le ministre Abass Fall.

A en croire Abass Fall, les gens parlent sans maîtriser leur sujet car ne sachant pas que la migration du travail est encadrée par lOIT avec la Convention 97 qui règle cette question.

Ces différentes communications peuvent laisser croire une absence d’harmonisation sur les sujets de gouvernance au sein du gouvernement et peuvent être une source de polémiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici