
Va-t-on vers la liberté soys caution de Tahirou Sarr? Tout porte à le croire car sa demande de caution a été acceptée par le juge d’instruction de la chambre d’accusation financière selon Me Abdou Dialy. Cette information a été révélée à l’occasion de la conférence de presse de s avocats de Farba Ngom et Tahirou ce mardi 13 Mai 2025.
« Jusqu’à présent, on n’a pas notifié à Farba Ngom la raison de son emprisonnement » selon Me Amadou Sall
Me ElHadji Amadou Sall révèle que jusqu’à présent Farba Ngom et Tahirou Sarr n’ont pas eu notification de la raison pour laquelle ils ont été arrêtés. Me Sall estime que c’est juste de l’arbitraire qui est exercé sur leurs clients. Il profite de ce point de presse pour conseiller le régime en.place, compte tenu de ses expériences cumulées avec celles de Me Doudou Ndoye qui font plus de cent ans de métier pour dire au régime de Diomaye qu’ils ne sont pas dans l’alerte, encore moins dans le constat, mais dans le combat pour le respect des droits.
« L’emprisonnement de Farba Ngom cest du hors la loi » digital Me Doudou Ndoye

Me Doudou Ndoye souligné d’entrée qu’il ne prend pas la parole en tant que politique ou soutien d’un politique. Notant la procédure, compte tenu de la convocation pour comparution qui a été délivrée par Farba Ngom par la Division des Investigations Criminelles (DIC), il renseigne que son client devait être entendu sur la base de cette comparution. « Ceci n’étant pas fait, il y a vice de procédure car Farba n’a point été entendu pour se voir notifier la raison de son emprisonnement. Ceux qui l’ont emprisonné n’ont pas dit le droit, c’est eux qui fait du hors la loi » a-t-il déploré.
« C’est un scandale » selon Me Baboucar Cissé

Pour Me Baboucar Cissé c’est un scandale qui a écouté lors ee la campagne électorale lors de laquelle Ousmane Sonko avait déclaré qu’elle serait la dernière pour Farba Ngom. « C’est un scandale car, au lendemain de cette campagne que la Centif a brandi un rapport cumulant les transactions de Farba Ngom et de Tahirou, de 2019 à 2024, pour l’inculper et le pkacer soys d’escroquerie, d’association de malfaiteurs, de blanchimentde capitaux. Pire, un rapport du Centif n’est pas accusatoire, c’est à la limite une information, un renseignement qui a été transformé en pv d’enquête préliminaire. Même le jour où on linculpait pour 31 milliards, il a offert de consigner et le juge la rejeté s’ils le prétexte que cela devait être fait avant la comparution. En sus de rejeter les titres de propriété qu’il a consignés, on en a pointés 10 qui ont été la cible de mesures conservatoires. Ensuite, on s’engage aussi à arrêter tous les membres de sa famille. Si on n’y prend garde, ils vont arrêter toutes les populations des Agnams. On a l’impression qu’on en fait qu’à sa tête. Avant so inculpation, on avait déjà bloqué ses comptes et ses biens. Il faut arrêter cette derive. C’est un scandale qu’il faut fustiger. Trop c’est trop. On veut humilier toute une famille. On veut décimer sa famille » a placé Ma Baboucar Cissé.
« C’est une justice de vengeance qui est en cours » constaté Me Abdou Dialy Kane

Pour Me Abdou Dialy Kane, il y a incontestablement une justice de vengeance qui est en cours..
Attirant l’attention sur les similitudes des dossiers de Farba Ngom et Tahirou qu’il appelle les » frères siamois », Me Abdou Dialy Kane souligné qu’il ya un « traitement inégalitaire ». Avant de révéler : « Toutes les conditions sont réunies pour que le cautionnement de Farba soit accepté mais il a été purement et simplement rejeté. Dans le même temps, l’offre de cautionnement faite par Tahirou Sarr qui se trouve exactement dans la même situation que Farba Ngom, a été acceptée, avec beaucoup de diligence et validée par la Chambre d’accusation financière. Par conséquent il y a un traitement inégalitaire entre 2 personnes embarquées dans la même procédure. Des lors que l’égalité entre deux justiciables est rompue, c’est qu’il n’y a plus de justice » . Non sans poursuivre : »Pire, le plus graves à mon avis, c’est que a côté de ces violations, le juge d’instruction a pris une mesure conservatoire sur les titres que nous avons offerts en cautionnement pour empêcher à Farba de réaliser le cautionnement dans le futur. A la lumière des articles 152 à 155 du code pénale à lire à la lumière des dispositions de l’article 140 du code de procédure pénale, Farba Ngom n’est pa compris dans le champ de leur repression ».
« C’est un procédure inquisitrice…. » selon Me Youm

Me Youm qui cite le dicton selon lequel » l’excès de justice est une injustice », y rajoute que » l’excès d’injustice absolue est une injustice à combattre ». Il pinte ainsi la procédure d’incubation de Farba Ngom qui dépeint en simulacre de justice. Pour lui c’est une procédure inquisitrice car aucun élément constitutif de l’escroquerie à savoir le faux, n’est établi car Farba Ngom n’est pas le comptable public pour se transmettre l’argent par lui même. Mieux, souligné t-il, de l’argent issu du trésor ne peut point être pointé dans un dossier de blanchiment car il est déjà propre.
Selon Me Youm, c’est une compilation de toutes les transactions des comptes de Tahirou Sarr et Farba Ngom de 2013 à 2024, des hommes d’affaires, qui fait 91 et 31 milliards. l