JUSTICE : Moustapha Diop se lave à grande eau devant ses collègues, exige lui même la levée de son immunité.  » Levez la et.. »

0
44

Coup de tonnerre !

Qui l’eut cru? C’est le concerné himself, Moudtapha Diop en l’occurrence qui demande la levée de son immunité afin qu’il se présente devant les enquêteurs.

Plaidant lui même sa défense, Moustapha Diop s’est lavé à grande eau. Mais à la surprise générale, il a demandé à ses collègues de lever son.immunité parlementaire pour lui permettre de se présenter convenablement devant les enquêteurs.

« Dans cette affaire, je suis innocent et absolument innocent. La dame qui m’accuse n’a à ce jour produit un quelconque commencement de preuve contre moi. Elle se contente juste de me salir comme si cela pouvait la sauver. En effet comment a-t-elle pu passer de 700 millions à seulement 300 millions détournés avec ma complicité ou qu’elle m’a prêté. Où se trouve la vérité? La vérité c’est que je n’ai rien à voir avec cette affaire de détournement même si je connais la dame. Aujourd’hui, je fais face à vous avec le conscience claire d’un innocent. En plus le dossier qui vous a été transmis ne contient aucun élément de preuve pouvant me charger. Nous les députés, ne devons pas cautionner ou accepter que l’immunité que nous détenons de la loi soit levée aussi facilement surtout quand le dossier qui nous est présenté est vide » a-t-il plaidé en français.

Avant de poursuivre en wolof pour rappeler qu’il a connu Tabaski Ngom en 2022 et les sollicitations qu’elle lui avait fait et auxquelles il avait apporté son soutien.

C’est par la suite, selon Moustapha Diop, que la dame étant tombée sur les affiches du candidat Moustapha Diop aux dernières Législatives, l’a joint au téléphone pour l’encourager et lui proposer de le soutenir en guise de gratitude. « C’est à la suite de cela, au lendemain de mon élection en tant que député, qu’elle m’a encore appelé pour me dire qu’elle a dépensé 20 millions pour me soutenir. C’est par la suite que j’entends dire que je lui dois des centaines de millions. Et selon l’enquête, tout me décharge. Mes chauffeurs, Momath Ba, Mor Gueye et tous. Pire lorsqu’on lui a demandé si elle avait une décharge pouvant attester de cela, elle lance juste que je l’ai maraboutée pour lui soutirer 300 millions. Autre chose, je n’ai jamais entendu dire que prêter de l’argent était un délit. Et je ne connais même pas où se trouve la CRSE. Ils sont allés jusqu’à falsifier une fausse décharge datée du 29 novembre alors que je n’étais plus ministre, les écritures et la signature qui y sont apposées ne sont pas miennes » a démonté Moustapha Diop.

« Je suis un fervent talibé de Serigne Touba, je ne me reproche rien. Levez mon immunité parlementaire et je garde mon immunité divine »

En conclusion, l’ancien ministre lance un défi selon lequel nul ne pourra, jusqu’à l’extinction du soleil, brandir un document qui l’incrimine dans ce dossier.

A ses collègues, il a prévenu du précédent dangereux que cette décision pourra constituer en terme de jurisprudence. Je suis un fervent talibé de Serigne Touba, je ne me reproche rien. Levez mon immunité parlementaire, a l’unanimité, opposition comme pouvoir, et je garde mon immunité divine » a exigé Moustapha Diop.

Ainsi, sur 128 votants, 115 sont pour, 3 contre, 10 se sont abstenus. « L’immunité parlementaire de notre collègue Moustapha Diop est levée » a lancé le PAN El Malick Ndiaye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici