JUSTICE : Indemnisation des militants de Pastef, Me Moussa Diop dénonce et exige l’abrogation de la loi d’amnistie

0
65

Je viens par cette vidéo donner mon opinion sur une actualité qui ne m’a pas surpris. Ces derniers jours, on a tous vu que le régime en place a utilisé l’argent du contribuable, nos deniers publics, pour indemniser des militants du parti au pouvoir, le Pastef. Cela concernait d’abord un montant de 108 millions que le ministre de la Famille et des Solidarités a partagé à des militants sans consulter personne.

La semaine dernière, le même ministre Maimouna Dieye, octroie 10 millions au chacune des familles dont un fils a perdu la vie dans les événements de 2021 à 2024 et 500 mille à ceux qui ont été emprisonnés en guise d’indemnisation ou d’assistance, selon les hauts responsables de Pastef.

Dans tous les cas, c’est l’argent des contribuables qui est utilisé pour indemniser des militants d’un parti politique.

En tant qu’homme de droit, tout le monde connaît ma posture de vérité devant de pareilles situations et ne pas en parler c’est être complice.

Quand on doit indemniser, il faut au préalable trouver le coupable et la victime d’une situation donnée. Une indemnisation c’est l’apanage de la justice qui en décide clairement. Et dans ce cas précis, les militants ne sont pas les seuls victimes. D’autres ont vu leurs commerces, leurs stations d’essence, leurs banques et autres services, saccagés.

La vérité c’est que c’est de l’argent des contribuables pris par des décrets d’avance qui devaient passer par l’assemblée nationale selon l’article 23 de la loi sur la loi de finances Avec cela, je comprends mieux pourquoi on a voté la loi de finances 2025 sans débat car les gens allaient découvrir tout cela et les interpeller là dessus. Ces actes là ne sont pas conformes à la rupture tant chantée.

in fine, tout le monde a dénoncé ce qui s’est passé entre 2021 et 2024.. Mais cela devrait être réglé à travers l’abrogation de la loi d’amnistie. C’est une urgence urgente. C’est une promesse électorale. C’est un programme de campagne. La promesse est une dette. On ne doit pas tenter de flouer la réalité avec des dépenses de complaisance pour calmer les militants.

Si la loi est abrogée, moi qui ai été arrêté et emprisonné pour des raisons politiques, mon dossier est couvert par la loi d’amnistie, et je dois en répondre devant la loi.

And Gor Yi Jotna dénonce et condamne fermement cela car si c’était du temps du régime sortant, on aurait connu beaucoup de bruits autour de cette affaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici