Ce 31 janvier 2025, Mme Ndeye Fatou Guedel Mbodj, Administrateur Général du FONGIP, a participé à la deuxième journée du séminaire régional sur le logement abordable à Abidjan, organisé par le Centre for Affordable Housing Finance et l’Union Africaine pour le logement.
Elle a salué l’organisation de cette rencontre, qui permet de débattre des enjeux du logement en Afrique francophone, notamment en termes de production et d’accessibilité financière. Elle a exprimé sa gratitude à M. Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de la République de Côte d’Ivoire, pour l’invitation adressée au FONGIP.
Mme Mbodj a rappelé les missions fondamentales du FONGIP et détaillé l’expérience de la structure en matière de garantie de prêts hypothécaires pour les ménages à faible revenu, souvent exclus du système bancaire classique. Elle a mis en avant le produit FOGALOG, visant à partager le risque avec les institutions financières pour faciliter l’accès aux crédits immobiliers pour les particuliers aux revenus modestes et irréguliers.
Elle a également évoqué l’augmentation de la couverture de garantie de 10 % pour les femmes, mesure incitative à la propriété féminine. Devant un auditoire attentif, Mme Mbodj a conclu en rappelant le rôle essentiel du FOGALOG dans le programme des 100 000 logements initié par l’État du Sénégal, et l’engagement du FONGIP à accompagner le Programme National d’Accès au Logement et de Rénovation Urbaine (PNALRU).
Enfin, elle a souligné que FOGALOG s’inscrit pleinement dans la Vision Sénégal 2050, notamment à travers la relance des programmes de construction de logements sociaux, la sélection de zones adaptées, et la validation officielle des titres d’occupation après audits fonciers et immobiliers.