Chose promise, chose faite. En visite de chantiers le 02 février 2023, l’entreprise chinoise en charge de la rénovation avait alors promis au ministre des Sports d’alors, Yankhoba Diatara, de procéder par fast track en réduisant le délai de finalisation des travaux de rénovation du stade Leopold Sedar Senghor de 32 à 24 mois.

Ce vendredi 10 Avril 2025, c’est dire en 26 mois il a été procédé à la remise des clés au Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Mme Khady Diene Gaye pour qui la réhabilitation du stade Léopold Sédar Senghor est bien plus qu’une simple rénovation d’infrastructure. « Elle symbolise notre volonté commune de promouvoir le sport comme vecteur de développement humain, de cohésion sociale et de rayonnement international » a soutenu le ministre des Sports.

Poursuivant, Mme Khady DieneGaye signale que « ce stade rénové offrira à nos athlètes un cadre d’entraînement et de compétition de haut niveau, leur permettant de se préparer dans les meilleures conditions pour les échéances nationales et internationales ». Mieux, estimele ministre, il permettra également à nos jeunes de s’épanouir à travers le sport, en leur offrant des infrastructures modernes et accessibles.

Selon, lagi alisation de ce chantiet est un grand pas vers la remuse en course de la candidature du Sénégal pour organisation ube secobde CAN. « Avec l’achèvement de ces travaux, notre pays, conformément aux orientations de ses plus hautes autorités, pourra résolument s’inscrire dans la dynamique d’organiser, pour la deuxième fois, la Coupe d’Afrique des nations de football avec notre ambitieux programme de mise aux normes de quatre grandes infrastructures à travers le pays. Je suis convaincue que ce stade rénové sera un lieu de rassemblement, de partage et de célébration pour tous les Sénégalais. Il sera le théâtre de moments d’émotion et de fierté, où nous vibrerons ensemble au rythme des exploits de nos sportifs » a exprimé le ministre.

Cest a cet effet que le ministre a invité les a teurs sportifs et administratifs à préserver ce bijou. « Je lance un appel à tous les acteurs du sport sénégalais, athlètes, entraîneurs, dirigeants, supporters, à s’approprier ce stade rénové et à en faire un lieu d’excellence sportive et de promotion des valeurs du sport.J’invite particulièrement l’OGIS à nous démontrer, à travers la gestion de cette infrastructure rénovée, que l’exigence d’une exploitation optimale, rigoureuse et rentable d’un stade, est conciliable avec la nécessité de garantir l’accès à la pratique pour les différentes disciplines utilisatrices. Ensemble, faisons du stade Léopold Sédar Senghor un symbole de la renaissance du sport sénégalais, un lieu où nos rêves les plus fous deviendront réalité » a-t-elle souhaité. .