Une opération rondement menée par les éléments de la Brigade de Recherches du Commissariat d’Arrondissement de Yeumbeul Comico a permis l’interpellation de deux individus impliqués dans un réseau de falsification monétaire. Les nommés A. Djitte et O. Boiro ont été arrêtés dans la nuit du 11 au 12 juin 2025 pour association de malfaiteurs, tentative de contrefaçon et falsification de signes monétaires.
Les faits se sont déroulés aux alentours de 3 heures du matin. De retour d’une mission d’investigation à Keur Massar, les éléments de la brigade ont procédé à l’arrestation des deux suspects, suite à l’exploitation d’un renseignement anonyme jugé fiable. Celui-ci faisait état de l’existence d’un trafic de faux billets dans la zone de Keur Massar.
Selon la source, A. Djitte et O. Boiro, détenteurs de billets noirs, auraient loué un appartement dans les environs de Keur Massar en vue de procéder au « lavage » de ces coupures avec l’aide d’un technicien. L’informateur a également communiqué aux limiers le numéro d’immatriculation du taxi emprunté par les suspects depuis Guédiawaye jusqu’au lieu du rendez-vous.
Après une filature discrète jusqu’au lieu indiqué, les forces de l’ordre sont intervenues dans un appartement où les deux hommes ont été surpris dans le salon. À proximité, un coffre-fort a été découvert. Celui-ci contenait un ensemble de billets noirs, en francs CFA et en euros, pour une contrevaleur totale estimée à 45.163.500 FCFA, répartie comme suit :
1 130 coupures de 10.000 FCFA, soit 11.300.000 FCFA
517 coupures de 100 euros, soit 33.863.000 FCFA
Sentant la présence des policiers, les deux individus auraient tenté de s’enfuir avant d’être appréhendés et conduits au commissariat. Interrogés sommairement, les mis en cause se renvoient mutuellement la responsabilité des faits.
Ils ont été placés en garde à vue pour les infractions susmentionnées. L’ensemble du matériel saisi, comprenant les billets noirs et les téléphones portables, a été consigné au service en vue de sa mise sous scellés dans le cadre de l’enquête.
L’enquête se poursuit afin d’identifier et d’interpeller toutes personnes impliquées.
Avéc Aly Saleh