DETTE CACHÉE : Offensive juridique, Macky saisit Cheikh Diba et la Cour Suprême pour clarifier les accusations de falsification de la dette

0
96

Macky Sall et les deux correspondances adressées au ministre des finances et à la cour des comptes…

Le Président Macky Sall engage une offensive juridique afin de clarifier les accusations de falsification de la dette, qu’il juge fallacieuses. Déterminé à protéger son héritage économique et politique, il réclame la transmission des rapports financiers, principalement celui de l’Igf, jusqu’ici restés inaccessibles aux autorités de l’ancien régime.

Le Président Macky Sall ne semble pas disposé à laisser son bilan, fruit de décennies de travail, être entaché par des accusations qu’il juge infondées. Déterminé à dissiper toute ombre sur la réputation de son régime, il a mobilisé des cabinets d’avocats de plusieurs nationalités, dont des Sénégalais, ainsi que des experts finan-ciers, placés sous la coordination du bâtonnier Me Pierre-Olivier Sur. Selon des sources proches de L’Observateur, cette volonté de transparence s’est concrétisée le 7 octobre 2025 par l’envoi de deux courriers à des institutions clés de l’État : l’un adressé au ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, et l’autre au Président de la Cour des comptes, Mamadou Faye.

Dans ces deux correspondances, l’ancien Président Macky Sall, par l’intermédiaire du bâtonnier Me Pierre-Olivier Sur, demande la transmission du rapport de l’Inspection générale des finances (Igf), adressé à la Cour des comptes pour audit le 18 septembre 2024, et sur lequel cette dernière s’est appuyée pour produire son rapport sur la situation des finances publiques couvrant la période de 2019 au 31 mars 2024. Selon les termes de la correspondance, «ce rapport n’a été ni publié ni communiqué, et n’a donc pas pu faire l’objet d’un débat contradictoire». C’est pourquoi, indiquent les sources de L’Observateur, le cabinet de Me Pierre-Olivier Sur réclame la transmission du document afin de permettre une analyse contradictoire des faits allégués. Une telle demande, loin d’être anodine, témoigne de la détermination de Macky Sall à faire jaillir la vérité, à dissiper les zones d’ombre et à restaurer la transparence autour de sa gouvernance.

Mais c’est surtout la lettre adressée au Président de la Cour des comptes qui illustre le degré de vigilance et d’exigence de l’ancien chef de l’Etat. Selon nos sources, Macky Sall, anticipant que ce document recèle des informations sensibles, souhaite que la Cour confirme la rigueur et la régularité de la procédure. Il a demandé au Président Mamadou Faye de certifier le bon déroulement et la fiabilité du processus engage. Dans son courrier, il précise que l’examen portant sur l’état des finances publiques, sous son magistère, entre 2019 et 2024 «s’est effectué conformément aux règles de controntation pre vues par la législation encadrant la Cour des comptes, dans un climat marqué par une exigence renforcée de clarté et de responsabilité dans l’utilisation des deniers de l’Etat». Il insiste également sur le fait que «ce rapport n’a pas été communiqué aux responsables concernés, ce qui a empêché toute possibilité d’échanges ou de confrontation des points de vue». Une offensive juridique qui traduirait uné volonté résolue de Macky Sall de mettre toutes les pièces sur table, de défendre l’intégrité de sa gouvernance et de clarifier sans détour les accusations portées contre son régime.

Avec L’Obs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici