🔴 𝐂 𝐎 𝐋 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐈 𝐅 𝐍 𝐎 𝐎 𝐋 𝐀 𝐍 𝐊
▪️Communiqué de Presse
Arrestation de Moustapha Diakhaté
Le Collectif Noo Lank exprime son indignation et sa solidarité à l’endroit de Moustapha Diakhaté, ancien deputé et homme politique de l’opposition, arrêté puis placé sous mandat de dépôt pour le délit de l’offense au Chef de l’État, après avoir exprimé une opinion à l’égard du Président de la République, de son Premier Ministre et du President de l’Assemblée Nationale.
Cette arrestation confirme une tendance inquiétante : celle d’un usage abusif du droit pénal pour faire taire les voix dissidentes, même lorsqu’elles s’expriment dans un cadre politique.
Le collectif Noo Lank rappelle avec fermeté que :
– La critique de l’autorité politique est un droit fondamental dans toute démocratie.
– Le recours au délit d’offense au Chef de l’État est une relique coloniale incompatible avec les principes d’un État respectueux des libertés publiques.
– Ce genre de poursuite ne fait que nourrir la défiance envers les institutions judiciaires et affaiblir la vitalité démocratique.
Moustapha Diakhaté a droit à sa liberté. Quelle que soit la virulence de ses propos, ceux-ci relèvent de la parole politique, qui appelle réponse, et non répression.
Le Collectif Noo Lank exige sa libération.
Nous resterons mobilisés, car aucune démocratie ne peut survivre à la judiciarisation de la parole citoyenne : la démocratie est une assemblée de parole.
📩Mail: Collectifniolank@gmail.com
📞 Tel: 77 347 64 36 / 77 323 93 95
Le Secrétariat Exécutif National (SEN)
Ce Mercredi 11 Juin 2025