Huit anciens chefs d’État et de gouvernement africains ont signé la Déclaration du Cap, appelant à la nécessité cruciale d’un allégement de la dette des pays très endettés et plaidant en faveur d’une réduction des coûts d’emprunt pour tous les pays en développement.
La Déclaration a été signée lors du lancement de l’Initiative d’allégement de la dette des dirigeants africains (ALDRI), qui reflète l’engagement des dirigeants à se rassembler en faveur d’une stratégie globale d’allégement de la dette pour les pays en situation financière désastreuse. Le lancement de l’initiative a eu lieu en marge de la première réunion des ministres des Finances du G20 au Cap, où la présidence sud-africaine du G20 a fait de la viabilité de la dette une priorité centrale. La Déclaration s’aligne également sur l’Agenda 2063 de l’Union africaine, soulignant les aspirations de développement à long terme du continent.

Les chiffres asphyxiant de la dette qui étrangle l’Afrique
La crise de la dette et la nécessité d’agir En 2023, les pays à revenu faible et intermédiaire ont dépensé collectivement 1 400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure, les paiements d’intérêts atteignant le chiffre stupéfiant de 406 milliards de dollars. L’Afrique, en particulier, est confrontée à des taux d’emprunt disproportionnellement élevés, ce qui rend plus difficile l’investissement dans la croissance et le développement du continent. À l’approche du Sommet du G20 de 2025, la Déclaration du Cap offre une occasion opportune d’attirer l’attention sur la crise de la dette en Afrique et sur les défis plus larges auxquels sont confrontés les pays en développement, notamment la santé, l’éducation, l’insécurité alimentaire et énergétique et l’environnement. L’Initiative d’allègement de la dette des dirigeants africains continue de plaider en faveur de politiques qui favorisent la résilience économique et la croissance durable sur l’ensemble du continent africain. Les signataires s’engagent à travailler en collaboration avec les parties prenantes internationales pour mettre en œuvre ces réformes cruciales, faisant ainsi progresser le programme de développement de l’Afrique.

La dette du continent, ce que Macky Sall en pense
Prenant, l’ancien président du Sénégal, Macky Sall esquissé un breff tableau des procédures de la dette et suggéré une solution urgente. « Les pays africains sont confrontés à des taux d’emprunt et à des coûts de la dette disproportionnés, exigeant souvent un remboursement dans des délais courts. Une solution globale à la crise de la dette doit être une priorité pour tous. La résolution de ce problème mondial profite à tous, partout », a déclaré Macky Sall, ancien président de la République du Sénégal.