A
Madame Ngakane GNINGUE, directrice de la Place du Souvenir Africain Corniche Ouest Dakar
Objet: Demande de correction du profil de Seex Anta Jóob à la Place du Souvenir Africain
Madame la Directrice ,
Nous avons constaté que dans la biographie consacrée au Professeur Cheikh Anta Diop , qui se trouve dans l’affiche publique à l’esplanade de la place du Souvenir Africain, il est indiqué ‘’Historien , anthropologue sénégalais issu de l’aristocratie léboue , c’est à 23 ans que Cheikh Anta Diop part à Parsi pour des éteudes en physique chimie histoire et sciences sociales ……’’
Notre association Mbootaayu Leppiy Wolof vous adresse cette correspondance pour vous alerter que la description de Cheikh anta Diop comme Lébou, ne correspond à aucune réalité ethnique historique et culturelle.
Au dela de l’erreur , il y a une volonté délibérée de nier la realité ethnique des wolofs au Sénégal , pour la substituer par les sous groupe Wolof Lebou
Cheikh Anta Diop est un wolof comme le sont les Lébou.
Cheikh Anta Diop est né le 29 décembre 1923 dans le village de Caytou situé dans la région de Diourbel au cœur du pays Baol-Cayor, près de la ville de Bambey à environ 150 km de Dakar, au Sénégal. Il décède le 7 février 1986 et repose, selon sa volonté, à Caytou, auprès de son grand-père (le Grand) Massamba Sassoum Diop, fondateur du village qui accueillit après son geste d’éclat a Thies le resistant anticolonial le Prince Diery Dior Ndella Fall.
Cheikh Anta Diop est né en plein cœur du pays wolof ou se sont manifestées les dernieres grandes résistances contre le colonialisme français. Resistance sous forme armée comme (Lat Dior et Samba Laobe Khourédia , Tanor Oub Ngogne ), soit pacifique (Cheikh Amadou Bamba),
Cheikh Anta Diop appartenait à l’aristocratie guerrière Dorobé du Kadjoor ( l’un des 7 matriclans qui permettait d’etre elu Damel du Cayor )
Cheikh Anta Diop est un Bété Bété de Guénio Diop ,ses deux parents sont des cousins paternels descendant tous les deux du premier agrégé en Grammaire arabe le Fondateur de l’Université de Koki Mactar Ndoumbé Diop.
La famille paternelle de Cheikh anta DIOP a fourni des marabouts guerriers comme Amadou Fakhoudia DIOP , Balla Fakhoudia DIOP et le fameux Serigne Koki Ndiaga Isseu Diop qui se sont battus contre la tyrannie du pouvoir des Damels.
Cheikh Anta Diop était l’homonyme de Cheikh Anta MBACKE frere de Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE un richissime hommme d’affaire qui avait epousé sa tante maternelle.
A la mort de son pére à son bas age Cheikh Ibra Fall epousa sa mére et devint son pére adoptif
Appartenant aux castes supérieures des garmi et des serignes, il était un wolof baol baol très ancré dans ses valeurs traditionnelles.
Cheikh Anta DIOP était un baol baol un talibé mouride ; Il fut un puissant intellectuel wolof, senegalais , africain et universel qui a eu à explorer divers domaines scientifiques.
Certains intellectuels ‘’moderniste’ sénégalais l’accusent meme d’etre un chauvin cayorién et d’avoir un esprit grand wolof.
Cheikh Anta Diop n’est pas un Lébou ce sont les lebou qui sont wolof comme Cheikh Anta Diop
On peut retracer toutes les origines Wolofs des differents grandes familles lebous (voir en annexe l’etude du Professeurv Mbaye Thiam sur les origines des familles Lebous ) .Exemple patent , la famille Diop du Grand Serigne de Dakar originaire du Cayor est une branche de la famille Diop de Cheikh Anta Diop de Koki
Cette description de Cheikh Anta comme Lébou n’est pas due au hasard elle procede du deni de l’identité ethnique des Wolofs et d’une volonté de les substituer par le sous groupe wolof lébou
Quel message le COUD veut il envoyer aux étudiants en dénombrant les ethnies de la Sénégambie sur une fresque à l’exclusion de l’ethnie majoritaire au Sénégal ? Est-ce pour laisser croire aux milliers d’étudiants Sénégalais comme étrangers de l’UCAD que l’ethnie wolof n’existe pas comme a eu le faire le comité de rédaction de l’Histoire Générale du Sénégal (HGS) ? Ne sommes-nous pas dans une entreprise de falsification de l’histoire du Sénégal pour on sait à quelles fins? Cette pratique n’est pourtant pas isolée seulement à l’UCAD. Certains guides touristiques du musée de la renaissance Africaine à Dakar, édifié pourtant sous l’initiative d’un président Wolof, se gardent de citer l’ethnie Wolof dans leur énumération des composantes ethniques du Sénégal, induisant de facto dans l’entendement des visiteurs l’inexistence du groupe Wolof. Pire, certains professeurs à l’UCAD, comme le rapportent leurs propres étudiants, théorisent l’inexistence du Wolof comme réalité ethnique. Sommes-nous dans un concert de négation où chaque acteur joue sa partition et Cheikh Anta Diop Lebou en est la plus grossiere ?
Madame nous envoyons cette correspondance pour protester contre cette atteinte à la dignite de plus de 43% des senegalais les Wolofs dont Cheikh anat est l’un des plus illustres fils et a la cohesion nationale.
Veuillez recevoir nos sentiments les plus patriotiques.
Le Président de l’Association Mbootaayu Leppiy Wolof
Amadou Bakhaw DIAW²