COOPERATION : Retrait définitif des bases françaises à Dakar, Ñoo Lank applaudit et….

0
112

🔴 𝐂 𝐎 𝐋 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐈 𝐅 𝐍 𝐎 𝐎 𝐋 𝐀 𝐍 𝐊

▪️Communiqué de Presse

Sur la fin officielle de la présence militaire française au Sénégal

Le collectif Noo Lank salue avec fierté, engagement et espoir la fin officielle de la présence militaire française au Sénégal, une décision historique qui répond à une revendication ancienne, portée de manière constante par les forces vives de notre nation.

Nous saluons particulièrement le travail déterminant du Front pour le retrait des bases militaires étrangères, dont Noo Lank est membre fondateur. Ensemble, nous avions adressé, le 11 juillet 2024 à l’occasion des 100 jours au pouvoir, un mémorandum au Président Bassirou Diomaye Faye, rappelant ses engagements de campagne relatifs à la souveraineté militaire du Sénégal et exigeant le démantèlement des bases françaises encore présentes sur notre sol.

Ce combat citoyen a trouvé un écho favorable au sommet de l’État. En effet, par courrier officiel daté du 6 mars 2025 (Réf. n°1113/MFA/DIRCEL), le Ministre des Forces Armées, en réponse à notre Secrétaire Général, Représentant des organisations signataires dudit mémorandum, nous avait assuré que la requête a été instruite avec une attention particulière et prise en charge par les plus hautes autorités, dans le respect des orientations annoncées par le Chef de l’État.

Cet échange témoigne d’un dialogue constructif entre les institutions républicaines et la société civile. Il confirme également que l’engagement populaire et la vigilance citoyenne sont des leviers essentiels de transformation, même sur les sujets régaliens.

Le collectif Noo Lank :
• Se félicite de cette avancée majeure vers une pleine souveraineté nationale ;
• Réaffirme sa position contre toute forme de domination sécuritaire étrangère ;
• Appelle à la mise en place d’une stratégie nationale de défense fondée sur nos réalités, nos priorités et nos capacités ;
• Exige que le contrôle démocratique des accords militaires futurs soit effectif, en associant le Parlement, la société civile, les citoyens ;
• Insiste pour que cette rupture s’inscrive dans une dynamique panafricaine de coopération solidaire, affranchie de toute tutelle.

Le collectif Noo Lank réaffirme que la souveraineté n’est pas négociable, qu’elle soit économique, monétaire, diplomatique ou militaire. La fin des bases militaires françaises doit désormais ouvrir la voie à :
• Une stratégie nationale de défense fondée sur les besoins réels du pays, en harmonie avec les aspirations de paix des populations ;
• Un contrôle démocratique des futurs accords de coopération militaire, associant le Parlement, la société civile, les citoyens ;
• Une solidarité régionale entre États africains, pour relever ensemble les défis sécuritaires par une approche endogène et panafricaniste.

Nous restons mobilisés, aux côtés du peuple sénégalais et des autres forces engagées pour le respect des promesses de rupture pour qu’elles soient une réalité tangible, et pour faire vivre, dans les faits, l’idéal d’une Afrique libre, digne et souveraine.

📩Mail: Collectifniolank@gmail.com

📞 Tel: 77 347 64 36 / 77 323 93 95

Le Secrétariat Exécutif National (SEN)

Ce Samedi 19 Juillet 2025

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici