Ça y est! Omar Diagne, alias Cheikh Omar Diagne, alias COD, compare les Tirailleurs, par un tortueux parallélisme, à des trafiquants de drogue. Rien que ça! A chaque fois qu’il l’ouvre, c’est pour débiter des sottises et autres niaiseries.
Ce COD, mal placé, persiste encore dans son errance, enfoncé dans ses certitudes imbéciles. Faudrait-il lui rappeler encore qu’il n’y avait pas d’un côté, la France et le Sénégal de l’autre. La colonie du Sénégal était partie intégrante l’empire colonial français où la conscription (service militaire obligatoire) en vigueur depuis 1798, n’a été abrogée qu’en 1997. Ceux qui étaient nés dans l’espace territorial que l’on appelle aujourd’hui République du Sénégal comme des autres territoires africains sous domination française, devenaient Français de jure ou de facto: citoyens pour les originaires des quatre communes, ou sujets ou sujets indigènes pour le reste de la colonie. Ces soldats étaient engagés ou appelés selon leur statut d’origine.
Notre pays n’est devenu État qu’en1960. De plus, il rafistole des arguties de politicard pour nous faire croire que le fait que le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye FAYE, célèbre le massacre de Thiaroye, n’est pas un hommage aux Tirailleurs sénégalais. Le fil est trop gros. Le gars ne mange pas la viande de varan (mbëtt), mais se délecte de la sauce mijotée à partir du varanidé. Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent comme dirait l’autre.
Il est temps de mettre le holà sur les lugubres pitreries de COD. Il doit vraiment la fermer sur ce sujet précis.
NB: Ceci n’a rien à voir avec le gros passif de la colonisation et ses multiples effets pervers.