La crise climatique ne fait qu’aggraver la charge de morbidité des maladies chroniques. Or la Région européenne de l’OMS est celle des six régions de l’agence qui se réchauffe le plus rapidement, avec des températures qui augmentent environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale.
L’OMS estime à 175.000 le nombre de décès liés à la chaleur chaque année. En outre, il est important de reconnaître l’impact du secteur de la santé lui-même sur l’environnement. En 2020, le secteur mondial des soins de santé était responsable d’environ 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Sur un autre plan, l’OMS s’inquiète de la stagnation des taux de vaccination, coïncidant avec la résurgence des maladies infectieuses. Une baisse qui se produit dans un contexte « de montée des sentiments anti-vaccins alimentés par la désinformation ».
Selon la branche européenne de l’OMS, cela a conduit à une résurgence de maladies évitables. En 2023 par exemple, 58.000 cas de rougeole ont été recensés dans 41 États membres de l’OMS/Europe, soit 30 fois plus que l’année précédente.
Avec Onu Info