Le député et président du parti République des Valeurs, Thierno Alassane Sall, a haussé le ton ce jeudi 19 juin 2025 relativement au dossier ASER-AEE POWER. Devant la presse, il a dénoncé un « maquillage des dérogations » de la part du ministre des Finances.
Selon Thierno Alassane Sall, la SONAC et AEE POWER ont commis un « acte délictuel grave » qui « expose la sécurité juridique du marché ». Il estime que des « actes judiciaires doivent être posés » face à cette situation.
Des dérogations contestées et des garanties « frauduleuses »
Le député s’interroge sur la justification d’une telle dérogation accordée à AEE Power EPC, demandant ce qui pourrait motiver une telle faveur. Il se demande si une telle dérogation ne serait pas la preuve de l’incapacité de l’entreprise à faire face à ses obligations financières dans le cadre de ce marché.
En effet, le président de RV considère que la SONAC et AEE POWER EPC, à travers un arrangement commercial, ont commis « un acte délictuel grave exposant la sécurité juridique du marché ». Il affirme que « les garanties déposées relèvent du faux et peuvent entraîner la nullité du marché ».
Appels à des sanctions immédiates
Thierno Alassane Sall exige des mesures drastiques. Il estime que des dispositions administratives et judiciaires doivent être envisagées « immédiatement par l’acheteur public, dès lors que le forfait est signalé ».
Le député demande qu’AEE POWER EPC soit « obligatoirement et immédiatement inscrite sur la Black-List des entreprises exclues des marchés publics du Sénégal pour une durée à déterminer par le régulateur de la Commande publique (ARCOP) » en raison du dépôt de garanties juridiquement invalides et inopposables.
Par ailleurs, Thierno Alassane Sall interpelle le ministère en charge des finances pour que l’agrément de la compagnie d’assurance SONAC soit « retiré immédiatement ». Il exhorte également le tribunal à être rapidement saisi par les autorités d’ASER afin de « sanctionner le comportement délictuel de l’entrepreneur et de l’assureur ».