72e édition de la Journée mondiale de lutte contre la lèpre: Mbour sonne la mobilisation

0
17

« Unissons nous, agissons,éliminons ».
C’est le thème choisi par les acteurs pour célébrer cette journée.

Le Sénegal à l’instar des autres membres de l’organisation des nations unies célèbre chaque année la journée mondiale de lutte contre la lèpre.
Occasion pour dresser l bilan des interventions médicales, sociales , d’en mesurer les défis afin de dégager des perspectives nécessaires.
La cérémonie présidée par l’adjoint au gouverneur de Thiès Ababacar Sadikh Niang est édulcorée par la présence des autorités locales.
Selon monsieur le representant du gouverneur cette journée est « une opportunité pour sensibiliser la communauté sur les facteurs de developpement de la maladie et renforcrr l’élan de solidarité envers les personnes qui en sont affectées ».
Une volonté donc de l’état du Sénégal et ses partenaires d’évaluer, de consolider les acquis et de poursuivre les efforts pour l’éradication totale de la maladie.
Selon l’autorité le référentiel national de la vision Sénegal de 2050 prend en compte cette maladie notamment dans son axe 2 dénommé  » capital humain et Équité social »
A cet effet des avancées notoires sont à saluer avec l’introduction de la polychimiothérapie (PCT) en 1992 pour les personnes atteintes, la dotation de médicaments, la réadaptation fonctionnelle pour la formation du personnel de santé, le contrôle de la surveillance épidémiologique entre autres.
Sur le plan social la stratégie de lutte contre la pauvreté et la stigmatisation concourent à la démarche inclusive et participative pour le reclassement social des personnes atteintes dans leur communauté de base.

Par Khassim Seck

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici