🔴 𝐂 𝐎 𝐋 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐈 𝐅 𝐍 𝐎 𝐎 𝐋 𝐀 𝐍 𝐊
▪️Communiqué de Presse
Radisson Diamniadio : Non aux licenciements abusifs, halte à la concurrence déloyale et à la compromission de la dignité des travailleurs sénégalais !
Le Secrétariat Exécutif National du Collectif Noo Lank a rendu visite ce Dimanche matin aux travailleurs de l’hôtel Radisson de Diamniadio. Nous avons constaté une situation d’une extrême gravité qui interpelle la conscience nationale et révèle un mépris inacceptable pour les droits fondamentaux des travailleurs sénégalais.
Le 6 Décembre 2024, 26 employés ont été brutalement licenciés par le Directeur Général Cihat Cicek, qui gère la concession de Radisson. Le 29 Août 2025, 19 autres travailleurs ont subi le même sort. Aujourd’hui, dans une fuite en avant scandaleuse, ce même Directeur Général a décidé unilatéralement le renvoi de l’ensemble du personnel constitué de 143 agents, sans aucun motif valable, en arguant qu’il s’agirait d’une décision prise depuis Istanbul qu’il exécute. Une telle mesure est gravissime, car elle condamne des dizaines de familles sénégalaises à la détresse et au désespoir.
Dans le même temps, une concurrence déloyale est organisée par ce même Cihat Cicek qui cumule les fonctions de Directeur Général de Radisson Diamniadio et de l’hôtel Courtyard by Marriott, propriété turque à 100%, implanté à proximité immédiate. Les clients y sont transférés de manière systématique et une partie du personnel y est déplacée, compromettant ainsi l’avenir du Radisson Diamniadio. Le sabotage est manifeste : le système de réservation, de réception, de connexion, de bus et de livraison a été bloqué et paralysé, les chambres de Radisson sont vidées et les clients sont redirigés vers Courtyard.
À cette situation déjà intenable s’ajoutent des pratiques d’intimidation d’une rare violence. Suite à une plainte déposée par le Directeur Général Cihat Cicek, tout le personnel de Radisson Diamniadio est convoqué par la Gendarmerie, dans une tentative de criminaliser leur lutte légitime et de les réduire au silence.
Face à un tel scandale, l’inaction et le mutisme de l’État du Sénégal est non seulement incompréhensible mais impardonnable. Il est inconcevable que des étrangers puissent, en toute impunité, bafouer à ce point la dignité de nos compatriotes, saboter un outil économique national et piétiner la souveraineté du pays. Si Cihat Cicek veut saboter le Radisson Diamniadio parce que c’est une concession, l’État a le devoir de mettre un terme à ces manœuvres, de protéger cet établissement, d’empêcher Courtyard de continuer à spolier les clients de Radisson et de garantir la sécurité de l’emploi des travailleurs : Amadou BA, le Ministre du Tourisme est interpellé !
Le Collectif Noo Lank exprime sa pleine solidarité aux travailleurs du Radisson Diamniadio. Nous réaffirmons avec force que la dignité des travailleurs sénégalais n’est pas négociable et disons non aux licenciements abusifs, non à la concurrence déloyale et non à l’intimidation des travailleurs. Nous appelons l’État à agir sans délai pour rétablir la justice, protéger les familles concernées et défendre la souveraineté économique et sociale de notre pays.
📩Mail: Collectifniolank@gmail.com
📞 Tel: 77 347 64 36 / 77 323 93 95
Le Secrétariat Exécutif National (SEN)
Ce Dimanche 28 Septembre 2025





