Douze (12) février 1926, douze (12) février 2026 cent (100) ans jour pour jour. Mbour souffle sa centième (100 ème) bougie.
C’est en face de l’esplanade de l’hôtel de ville que la cérémonie a eu lieu. Édulcorée par le » Meltiing Pot » qu’on lui connait. La communauté manding, les maures, les lebous j’en passe, tout le monde y a vu son compte.
La fanfare de la police aussi n’était pas en reste.
L’instant était fort .
Le premier magistrat de la ville Cheikh Issa Sall a appelé au rassemblement de tous les fils de Mbour surtout les jeunes en qui il lance » ce centenaire est votre tremplin vers des lendemains meilleurs . A travers des forums d’entrepreunariat et la création d’un pôle de compétences du centenaire, Mbour cessera d’être une ville de passage pour devenir un véritable pôle d’opportunités , ou chaque jeune pourra se former aux métiers de demain, ici même sur sa terre natale ».
Non sans inviter les autorité à ériger la commune en région vu sa position stratégique et ses atouts économiques de par son tourisme et son économie bleue.
Le préfet Amadou Diop a à la suite du maire déclaré que « le pacte social hérité des anciens doit être préservé ». Non sans rappeler qu’ »un peuple qui connaît son histoire est un peuple qui ne s’égare jamais ».
Les fils de Mbour ont répondu à cette activité qui s’étalera jusqu’au mois de décembre. Tafsir Thioy. Sira Ndiaye , les maires du département et plusieurs autres personnalités étaient de la partie.
Cerise sur le gâteau, dame coupe a été à la fête. Avec la vedette de cette année Pape Bouna Thiaw et des responsables de la fédération sénégalaise de football. Mboir a vibré et compte comme un seul homme mener la barque à bon port.
par Khassim Seck





