
Une journée de consultation gratuite et une formation des athlètes leaders de Spécial Olympique sont au menu ce week end à l’hôtel COCO BEACH de Mbour.
» Que je gagné, mais s’il m’est impossible de gagner que je fasse preuve de courage et d’aptitude ». C’est la devise de l’ONG Spécial Olympique Sénégal qui allie l’utile à l’agréable.
Une consultation médicale et une formation sur le module Fitness Capitaines sont au goût du jour pour capaciter ces jeunes handicaps intellectuel et physique.
Comme qui dirait un corps sain dans un esprit sain.
Selon le médecin Saliou Diop spécialisé en CHU » C’est un tres belle initiative à laquelle j’ai participé pour la première fois. Une première expérience qui m’a permis d’être en face de patients autres que ceux d’habitude. Celà me permettra d’élargir mes tentacules ».
Les symptômes décelés lors de ces consultations selon lui sont le syndrome grippal, les bouchons de sérimène, la constipation liée sans doute à leur alimentation .
Un bénévolat dont il se dit satisfait à contribuer et appelle ses collègues à le rejoindre.
Adama Sambou entraîneur principal MATP est quant à lui revenu sur la nécessité de ce camp qui en est à sa troisième (3ème) édition. D’après lui » la première édition avait reçu des athlètes trisomiques à Dakar, la deuxième spécifiquement en Gambie. La troisième tenue cette année reunit seize (16) athlètes venus de Pikine, Ziguinchor et Saint-Louis. Ces derniers ont une spécificité car vivant avec un handicap lourd et profond. Ils seront formé sur la dextérité, la motricité et le renforcement musculaire car ils sont toujours au lit ».
Le coach Sambou n’a pas manqué de souligner les difficultés de prise en main et surtout de communication avec ces personnes spéciales. Non sans souhaiter le soutien de l’état à l’endroit de ces athlètes délaissés et marginalisés.
Par Khassim Seck





