
Dans le cadre de la commémoration de la naissance du Prophète (Paix et Salut sur lui) Edition 2025, un programme d’animation scientifique et culturelle a été organisé par la cellule Zawiya Tijaniyya pour revisiter la vie et l’œuvre d’El Hadj Malick Sy RTA ce samedi 23 Aout 2025 à Tivaouane.

Cette activité sous la coordination de Serigne Habib Sy Ibn Serigne Mansour Sy Borom Daara Ji a été l’occasion choisie pour tracer les contours de la bonne organisation de l’édition 2025 du Gamou à Tivaouane sous le Ndigueul du Khalife sous le thème » Célébrer le Mawlid pour une société plus cohesive ».
Serigne Habib Sy, représentant le Khalife et président de la cérémonie est revenu plus en détail sur le message inspiré des actions de Seydi Elhadji Malick Sy conformément aux volontés du Prophète Mouhamed.

Prenant exemple sur les écrits et ouvrages de Seydi Hadj Malick, avec des vers de ses poèmes, Serigne Habib Sy est revenu sur l’accueil que les populations de Tivaouane doivent réserver aux invités qui à leur tour sont appelés à adopter des comportements responsables.
Il a par ailleurs insisté sur le message en direction des sites d’information et des pages de réseaux sociaux à éviter de braquer leurs objectifs vers des futilités et le folklore.
Aux transporteurs et aux commerçants, Serigne Habib Sy invite à plus de responsabilités tant dans le transport des fidèles que la préparation des aliments qui sont proposés à la vente pour une saine consommation. Non sans avertir les uns et les autres de ne pas profiter du Gamou pour écouler des produits prohibés ou périmés.
A tous les fidèles, le marabout a demandé de faire leurs les prières, les zikrs et les invocations religieuses pour bénéficier au maximum de cette nuit de dévotion.
Cette édition du Gamou sera ouverte avec la journée Cheikh Ahmed Tidiane Sy de Sokhna Aida Sy.
Serigne Moustapha Sy Al Amine » Gamou dans le vivre ensemble, l’unité, le respect et l’entraide »
Serigne Moustapha Sy a ouvert les échanges en précisant d’entrée que le Mawlidi Nabi plus connu sous le vocable Gamou au Sénégal, est un évènement célébré partout dans le monde pour vivifier les volontés du Prophète Mouhamed, ses actions et ses pratiques en compagnie des sahaaba.

Selon Serigne Moustapha Sy Al Amine, chaque année, la commémoration tient compte de ce qui est en.phase avec l’actualité du moment afin de tirer les meilleurs enseignements au bénéfice des talibés et des musulmans.
Le thème de cette édition, sous le Ndigueul du Khalife Serigne Babacar Sy, Mansour tourne autour de la vivification du Gamou dans le vivre ensemble, l’unité, le respect et l’entraide.
« Pour réussir cet événement, tel que le souhaite le Khalife, nous avons échangé avec toutes les parties prenantes, de l’autorité administrative aux fidèles dans un contexte de saison des pluies » asouligné Serigne MoustaphaSyAl Amine.. Il a invité les fidèles à la correction dans l’habillement, mais aussi dans le calme et la politesse qu’exige la participation à un évènement marqué par la lecture du Coran et la psalmodie des zikrs.
L’autre élément consacré l’accueil des fidèles et la prise en compte des besoins en logistiques, en eau, en électricité, la gestion de l’évacuation des eaux pluviales dans les points bas, et même le bassin de rétention. « Nous rappelons donc à l’ONAS de déployer les unités de pompage des eaux, tel que promis lors des CRD, afin d’éviter que la ville soit inondée » a rappelé le marabout.
Pour la prise en charge médicale, Serigne Moustapha Sy Al Amine préconise une ouverture partielle du nouvel hôpital afin que les évacuations puissent être effectuées dans les meilleures diligences.
Serigne Moustapha Sy Al Amine a saisi l’occasion pour tirer la sonnette d’alarme sur l’urgence d’engager les actions retenues par les services gouvernementaux comme promis lors des séances des CRD.
Serigne Hamid Sy » Toutes les dispositions sont prises pour endiguer le folklore et parer aux interdits

A la suite de Serigne Moustapha Sy Al Amine, la parole est prise par Serigne Hamid Sy.
De son côté, il précise d’emblée que cette rencontre vise à partager le message du Khalife relatif à la bonne organisation du Mawlid.
Revenant sur le thème, il explique combien important et actuel est le thème de cette édition dans un contexte d’adversité, de conflits dans le monde comme à Gaza, en Palestine, en Ukraine. « Les belligérants semblent ignorer qu’ils partagent la chose la plus importante à savoir l’humanité. Les conséquences de ces conflits peuvent affecter le Sénégal d’où les messages d’alerte et de prévention » a analysé Serigne Hamid Sy.
Prenant exemple sur Seydi Hadj Malick, il rappelle que toute sa vie il l’a consacrée à la dévotion. C’est ainsi qu’il souligne que les fidèles doivent s’inspirer de lui afin d’éviter de célébrer le Gamou dans le folklore. « Nous serons vigilants pour que cela ne se passe pas lors du Gamou. Le Khalife nous a enjoint d’y veiller et nous ferons de notre maximum pour que toutes les mesures soient prises afin de prévenir tout dérapage. On peut bien accueillir des invités sans verser dans des exces » a averti Serigne Hamid Sy.

Gamou et innovation technologique et activités littéraire et scientifique
Poursuivant, il renseigne que le Gamou 2025 verra aussi la troisième édition d’un hackaton qui permettra aux jeunes férus d’innovation, d’informatique et de développement Web de produire des plateformes qui seront mises en valeur dans le cadre du tourisme religieux et spirituel et de mettre en exergue l’attractivité de Tivaouane au même titre que Medine, Fez, Lourdes, la Mecque à l’horizon 2036. Les premiers résultats de ce hackaton seront exposés lors du symposium sous la direction du Pr Mbaye Thiam, la veille du Mawlid.
Puis il annonce la tenue d’un colloque animé par le Sirajal Hadratal Malikya sur le thème » Cheikh Elhadji Malick l’empreinte de la jeunesse »
En remplacement du spectacle « sons et lumières », cette édition 2025 verra la projection d’un film documentaire sur trois figures emblématiques et compagnons de Maodo. Il s’agit de El Hadji Seydou Nourou Tall, El Hadj Malick Sarr et Mame Birahim Diop. » Dans cette production cinématographique nous visons l’accompagnement des fidèles qui pourraient se procurer les tickets d’entrée pour soutenir la Zawiya » a informé Serigne Hamid Sy. Non sans révéler que ceux qui sont à l’étranger pourront suivre le documentaire à partir de plateformes dédiées.
Affluence des medias et prise en charge
Pour une meilleure prise en charge de la presse, le marabout a rappelé au maire le souhait de disposer d’un espace pour y construire une maison de la presse qui pourrait regrouper tous les journalistes et leur faciliter le travail dans d’excellentes conditions.





