Communiqué
Le collectif des amicales de l’UCAD est la structure suprême pour la défense des intérêts de la communauté estudiantine.
Par le présent, le collectif informe à l’opinion nationale, qu’à la suite de l’autorisation d’accès des forces de l’ordre au sein du campus social, un étudiant du nom de Abdoulaye BA a été brutalement torturé à mort par les policiers.
Pour rappel, le collectif avait décrété une journée noire pour le lundi 09 février. II n’avait prévu aucune protestation et les étudiants étaient appelés à rester dans les chambres. À notre grande surprise, les forces de l’ordre ont pénétré le campus social aux environs de 10h en enchaînant des tires à bout portant sur des étudiants sans défense. Aux environs de 18h, les forces de l’ordre ont commencé à défoncer les portes des pavillons en tabassant les étudiants. À celà s’ajoute, des séries de saccages et de vols des biens des étudiants commis et provoqués par les policiers.
Le collectif des amicales de l’UCAD tient pour responsable l’Etat du Sénégal à travers son Président de la République, son Premier Ministre, son Ministre de l’Enseignement de la recherche et de l’innovation et son ministre de l’intérieur. Le collectif entend poursuivre ces responsables devant les instances judiciaires nationales et internationales. Il compte également porter plainte contre le Premier Ministre pour diffamation. Le collectif est digne et ne peut en aucun cas être manipulé par des politiciens peu importe leur obedience.
Le collectif des Amicales de l’UCAD interpelle les organisations pour la défense des droits de l’Homme à faire le constat des actes de tortures et de barbaries perpétrés par des policiers sur ordre d’un gouvernement suffisant et autoritaire.
Le collectif des amicales présente ses condoléances à la famille eplorée. Le camarade Abdoulaye, désormais martyrs de la cause estudiantine sera immortalisé dans nos cœurs et dans notre campus. Jeune étudiant, il n’avait même pas participé aux affrontements mais on l’a trouvé dans sa chambre et l’a battu à mort.
Le collectif des Amicales décrète « Université morte » jusqu’à nouvel ordre et demande aux étudiants de rentrer chez eux jusqu’à ce que les revendications des étudiants soient prises en charge, la libération de tous les camarades et que les coupables soient punis judiciairement mais aussi à travers des démissions.
Le collectif s’offusque enfin avec la plus grande fermeté la décision du COUD de procéder à la fermeture du campus social sans aucune concertation avec les instances représentatives des étudiants. Une telle décision, prise dans un contexte déjà marqué par une forte et une profonde douleur collective, est irresponsable et porteuse de conséquences graves.
Le collectif des amicales réitère son engagement indéfectible envers la vaillante communauté estudiantine.
UNIVERSITÉ
CHEIKH ANTA DIOP
DE DAKAR
Collectif des amicales de l’UCAD
Fait à Dakar, le 10/02/26




