FMI : Le MSD accuse le Pm Sonko d’être le responsable principal de la détérioration des relations entre le Sénégal et l’institution financière

3
160

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°008

Le Mouvement des Sénégalais Démocrates (MSD)/« SONKO DÉGAGE » tient le Premier ministre, Ousmane Sonko, pour principal responsable de la crise de confiance qui oppose aujourd’hui le FMI à l’État du Sénégal.

Le MSD exprime sa profonde inquiétude face à la décision du Fonds Monétaire International (FMI), l’un des principaux partenaires financiers de notre pays, qui refuse désormais de voter une dérogation permettant au Sénégal d’accéder à de nouvelles liquidités.

Cette décision grave traduit une perte de confiance du FMI à l’égard de l’État du Sénégal. Elle découle directement des déclarations irresponsables et populistes du Premier ministre Ousmane Sonko, accusant son propre pays de fausses déclarations sur la dette publique et plongeant ainsi notre économie dans une crise sans précédent.

Aujourd’hui, le Sénégal subit les conséquences directes de cette politique hasardeuse :

● La fuite des investisseurs,

● La dégradation de la notation économique,

● L’arrêt des chantiers BTP et les licenciements massifs,

● La pauvreté croissante et l’insécurité sociale.

Loin d’être la seule crise, le pays est également confronté à une montée ahurissante des prix des denrées et des factures, à des non-paiements de salaires dans certains secteurs, des licenciements continus, sans compter un nombre grandissant de contribuables abandonnés à eux-mêmes dans des situations extrêmes d’inondation et d’eaux stagnantes usées.

Face à cette situation dramatique, le MSD exige la démission immédiate du Premier ministre Ousmane Sonko, principal responsable de cette crise de confiance qui menace la stabilité économique, la cohésion nationale et l’avenir du Sénégal.

Le peuple sénégalais ne peut plus être pris en otage par un dirigeant irresponsable, dont les choix mettent en péril la République et l’État de droit.

Ensemble, levons-nous pour défendre le Sénégal, préserver notre démocratie et garantir un avenir digne aux générations futures.

Fait à Dakar, le 03 octobre 2025
Le Comité de Pilotage du MSD

3 Commentaires

  1. Mdr sonko dégage c très facile sonko li ko yalla May wallahi manolenn ci dara ,yene bi rek ak wakh bi degeu manon nebou degeu bi pour mana bénéficie wu ci financement fmi mais ila préfère dire la vérité au sénégalais ,nioune dunû aye dof rewmi macky moko yekh tei yenn ñi mo nek sen guinaw demlen sawi dinañu and ak gouvernement bi ci épreuve yi incha allahou fmi ou pas yalla mofi nek ,bala mo nekh sakh fmi dakhar sen nday bayi dou tere nioune ñu jappou,niak jom rek motakh ngen begeu yakar que fmi rek mo mana takh ñu développer alors que no

  2. Le mouvement a parfaitement raison . Le pm devient trop encombrant non seulement pour la stabilité du pays mais il reste aussi le principal facteur bloquant du pays . Ces déclarations fallacieuses ont terni l’image de notre pays . Le FMI ne fait plus confiance à notre Sénégal ce qui a conduit à la baisse de note du pays . Trop c’est trop , il est venu le temps pour lui de démissionner. S’il aime vraiment le pays il n’a partir.

  3. Et le mouvement a parfaitement raison ce sont ces mensonges qui font qu’a l’international ni présidents pour des coopérations bilatérales ni investisseurs n’ont confiance en ce régime. Alors pour calomnier Macky Sall il a ete obligé de mentir et ça lui est tombé en pleine figure il devrait vraiment la fermer et démissionner. Mais en attendant ton limogeage prouve que l’ancien régime a maquiller les chiffres et ya des dettes cachées enfoiré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici