Le débat sur la dette refait surface à quelques encablures du conseil d’administration du Fmi.
En fait, à la suite des grandes interviews de l’ancien président Macky Sall qui s’interroge sur la méthode par laquelle la dette pourrait être cachée, le ministre de l’économie et de la coopération, Dr Abdourahmane Sarr lui a apporté une réplique à travers une révélation de taille. Selon Dr Sarr, sur sa page Facebook, des transactions ont été effectuées dans le cadre du paiement de cette dette. Tout se serait passé à l’étranger, en dehors des circuits réguliers
Voici l’intégralité de son post
« Le Fonds Monétaire International expliquera lors de son Conseil d’Administration sur la transmission de données erronées par le Sénégal, comment le cadrage macroéconomique avant la découverte et après se tient et comment les données peuvent être cohérentes avant et après sur le plan de leur interprétation.
Des paiements effectués directement à l’étranger ne transitent pas par la banque centrale. Des décaissements effectués sur ressources extérieures délibérément omis dans les déficits rapportés ne sont pas dans la dette comptabilisée non plus. Le remboursement de dettes par contre est inévitable et nécessairement connu du trésor qui a fait le service de la dette.
Le FMI devra également expliquer à son Conseil d’administration que la dette du Sénégal demeure soutenable, d’où le service qui se faisait sans difficulté, ce qui ramènera le Sénégal sur les marchés » a lâché le ministre.
On attend la réplique de Pape Malick Ndour et Hamidou Anne de l’APR en.attendant aussi de mettre la main sur le rapport de Forvis Mazars.





