COP 30 : Message du Pape Léon XIV  » Il est encore temps de contenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C, mais le temps presse »

0
92
Vatican, VATICAN: NO LIBRI** Italy, Rome, Vatican, 2025/5/14.Pope Leo XIV during an audience With Participants in the Jubilee of the Eastern Churches at Paul-VI hall in The Vatican. Photograph by VATICAN MEDIA / Catholic Press Photo (Credit Image: © Vatican Media/IPA via ZUMA Press)

Je salue les Églises particulières du Sud global réunies au Musée amazonien de Belém, me joignant à la voix prophétique de mes frères cardinaux qui ont participé à la COP 30, disant au monde par leurs paroles et leurs gestes que la région amazonienne demeure un symbole vivant de la création qui a un besoin urgent de protection.

Vous avez choisi l’espoir et l’action plutôt que le désespoir, en bâtissant une communauté mondiale unie. Des progrès ont été réalisés, certes, mais insuffisants. Il est impératif de raviver l’espoir et la détermination, non seulement par les mots et les aspirations, mais aussi par des actions concrètes.

La création crie sa détresse à travers les inondations, les sécheresses, les tempêtes et une chaleur accablante. Un tiers de la population mondiale vit dans une extrême vulnérabilité face à ces changements climatiques. Pour elle, le changement climatique n’est pas une menace lointaine, et l’ignorer, c’est nier notre humanité commune. Il est encore temps de contenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C, mais le temps presse. En tant que gardiens de la création divine, nous sommes appelés à agir promptement, avec foi et clairvoyance, pour protéger le don que Dieu nous a confié.

L’Accord de Paris a permis de réels progrès et demeure notre meilleur outil pour protéger les populations et la planète. Mais soyons honnêtes : ce n’est pas l’Accord qui échoue, c’est notre réaction. Ce qui fait défaut, c’est la volonté politique de certains. Un véritable leadership se traduit par un engagement concret et un soutien à la hauteur des enjeux. Des actions climatiques plus ambitieuses engendreront des systèmes économiques plus forts et plus justes. Des actions et des politiques climatiques fortes constituent un investissement pour un monde plus juste et plus stable.

Nous cheminons aux côtés des scientifiques, des dirigeants et des pasteurs de toutes les nations et de toutes les confessions. Nous sommes les gardiens de la création, non des rivaux pour ses ressources. Envoyons ensemble un signal fort à l’échelle mondiale : des nations solidaires et inébranlables derrière l’Accord de Paris et la coopération climatique.

Que ce musée amazonien reste dans les mémoires comme le lieu où l’humanité a choisi la coopération plutôt que la division et le déni.

Que Dieu vous bénisse tous dans vos efforts pour continuer à prendre soin de sa création. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici