COP 30 : Le Sénégal et la Norvège signent un Accord de Coopération Bilatérale portant sur la mise en œuvre de l’article 6.2 de l’Accord de Paris

0
95

« Le Gouvernement du Sénégal et le Royaume de Norvège ont procédé le samedi 15 novembre 2025, en marge de la COP 30 à Belém, à la signature de l’Accord de Coopération Bilatérale portant sur la mise en œuvre de l’article 6.2 de l’Accord de Paris » à renseigné une note du ministère de l’environnement et de la Transition écologique.

Cette signature est intervenue dans une atmosphère particulière et très diplomatique entre les deux ministres du Sénégal et de la Norvège. Entre deux verres de bissap, du goût de ce jus exotique préparé à la mode dexla Teranga, et une fanzone installée pour l’occasion afin de suivre ensemble le match amical opposant le Sénégal et le Brésil, pays hôte de cette Cop 30, Dr Abdourahmane Diouf a mis tous les atouts et ingrédients nécessaires à la réussite de cet événement.

La signature a été effectuée par le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique du Sénégal, Dr El Hadji Abdourahmane Diouf et Monsieur Andreas Bjelland Eriksen, Ministre du Climat et de l’Environnement de la Norvège.

« Cet accord marque une étape majeure dans le renforcement de la coopération climatique entre les deux pays, fondée sur les principes d’intégrité environnementale, de transparence, d’additionnalité et de développement durable. Il contribuera notamment à l’expansion des énergies renouvelables, au financement de l’adaptation et à l’appui aux efforts nationaux en matière de marché carbone a encore renseigné la note du METE.

Sous le leadership du Président de la République Monsieur Bassirou Diomaye Faye et la direction du Premier Ministre Ousmane SONKO, le Sénégal, engagé dans une transition énergétique ambitieuse, poursuit la mise en œuvre de politiques fortes en matière de sobriété carbone, d’efficacité énergétique, de reforestation et de gestion durable des terres et des écosystèmes.

Le Ministre a salué l’engagement du Gouvernement norvégien ainsi que l’appui du Ministère des Affaires étrangères et du GGGI, réaffirmant la volonté du Sénégal d’assurer une exécution exemplaire de cet accord, qui ouvre la voie à de nouvelles initiatives de coopération climatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici