BLANCHIMENT DE CAPITAUX : Le Parquet Financier fouille Aliou Sall et Waly Seck

0
175

Une nouvelle vague judiciaire secoue les sphères politico-financières du Sénégal. Le parquet financier, sur la base des derniers rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), a lancé une double offensive ciblant des figures publiques de premier plan.

Aliou Sall visé par une information judiciaire

Depuis début août, une information judiciaire a été confiée au juge du 3ᵉ cabinet financier contre Aliou Sall, ancien maire de Guédiawaye et frère de l’ex-président Macky Sall. Selon les révélations du journal Libération, cette procédure fait suite à une enquête approfondie de la CENTIF, qui aurait mis en lumière des flux financiers suspects liés à des sociétés écran et des transactions transfrontalières.

Waly Seck et six autres sous le coup d’une opposition judiciaire

Parallèlement, le juge du 1ᵉʳ cabinet financier instruit une autre affaire impliquant Waly Seck, ainsi que six autres individus. Tous sont visés par une opposition notifiée à la Police de l’air et des frontières (PAF), les empêchant de quitter le territoire. Le chanteur, qui se trouve actuellement à l’étranger, est attendu à Dakar cette semaine pour répondre aux convocations.

Les investigations de la CENTIF auraient mis en évidence des mouvements financiers jugés atypiques, impliquant des personnes morales et physiques liées à des structures comme Sci Haba, Sofico, ou encore Groupe Immobilier Suisse (GIS).

Le rapport de la CENTIF, qualifié d’« explosif » par plusieurs observateurs, évoque des montants dépassant les 125 milliards de FCFA, des rétrocommissions déguisées et des circuits opaques de transfert de fonds. Le parquet financier, dirigé par El Hadj Alioune Abdoulaye Sylla, a ouvert une série de procédures pour association de malfaiteurs, corruption, et financement illicite.

avec Libération

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici