En marge de la journée mondiale de la pêche le 21 novembre prochain, le forum mondial de la pêche et des travailleurs dubszcteur s’est tenu à Saly.
Soixante dix neuf (79) organisations et vingt neuf (29) pays du monde ont participé à cet atelier.
L’enjeu de cette rencontré réside dans la surexploitation et la menace des espèces. En tout cas c’est ce que révèle les propos du directeur de cabinet du ministre de la pêche et de l’économie maritime Mamadou Goudiaby. Selon lui » la lutte contre la surpêche et le respect des zones de pêche artisanale par rapport à la pêche industrielle doit être de mise car la raréfaction de l’espèce dans ce contexte mondiale nécessite un atelier en vue de conscientiser les acteurs ».
Ces propos sont étayés par le vice président deu CONIPAS, coordonnateur du collectif national des pêcheurs du Sénégal Daoida Ndiaye qui étale » le droit des pêcheurs à faire face au système capitaliste qui veut imposer des actes contraires à nos valeurs et en porte à faux avec la subsistance de nos pêcheurs ».
Et de souligner les aléas causés dans le secteur avec « l’exploitation du pétrole et du gaz, le carbone de fond de la marine qui accélère le réchauffement climatique entre autres ».
Les acteurs se réunirons ce 21 novembre pour célébrer la journée mondiale de la pêche .
Par Khassim Seck





