Cest sous la diligence du ministre de l’Economie numérique et Télécommunications, Yankhoba Diatara que cette vision du président Macky Sall a finalement trouvé un 3cho favorable.

Cest a l’issue de l’audience qu’il a accordée au Pr Amadou Aly Mbaye, par ailleurs Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), et les autorités en charge du nom de domaine «.sn » que la décision a été prise selon le communiqué du ministère dont copie nous a été transmise.

« Les échanges fructueux ont abouti à la baisse de 50% des redevances du ”.SN” à compter du 1er Février 2021 pour les créations, et le 1er Mars 2021 pour les renouvellements.
Ainsi, les redevances des bureaux d’enregistrement (BE) pour un domaine de premier niveau du ”.SN” passent de 20.000 à 10.000 FCFA » a renseigné le document.

Cette mesure qui a été une vieille doléance qui est même revenue lors des débats du vote du budget du département ministériel de Yankhoba Diatara, règle la question de l’accès des services d’internet. « Cette baisse traduit la volonté du Chef de l‘Etat, Son Excellence le Président Macky Sall, relative à la soutenabilité des prix de l’accès et des services de l’internet pour la démocratisation de l’économie numérique au Sénégal » a indiqué le texte.

Mieux encore, la baisse du prix de cette redevance va davantage renforcer la compétitivité du nom de domaine et positionner le Sénégal dans les services numériques. « Le Sénégal s’inscrit ainsi dans une dynamique de souveraineté numérique à travers l’appropriation et l’enregistrement du nom de domaine géographique «.sn » par les institutions publiques, les entreprises et les startups » a conclu le communiqué.