Le programme Réussir au Sénégal est entrain de dérouler un projet de gestion des déchets en collaboration avec des associations de jeunes et des collectivités locales au niveau de la Casamance et du Sénégal oriental.

Le projet a été déployé au niveau des communes de Sinthiou Malem, Missira, Ziguinchor et Médina Yoro foulah. L’objectif escompté est d’impliquer les jeunes dans la gestion de la problématique des déchets.

Doté d’une enveloppe de 300 millions de francs Cfa sur une durée de six mois, le projet a permis de former des jeunes pour la gestion de centre de tri des déchets, l’éducation environnementale et les techniques de sensibilisation. Il prévoit notamment l’implication de migrants de retour ainsi que la création de 150 emplois à court terme et 75 emplois à temps plein ainsi que la distribution de 5000 poubelles aux ménages.

Qui plus est, le projet entend renforcer les compétences techniques des jeunes en termes de gestion et de valorisation des déchets, de gestion administrative et financière entre autres.