Cette révélation est du député de la Diaspora sur rfm matin ce vendredi 11 septembre 2020

Selon le parlementaire qui indique que le chiffre global dans la Diaspora ne pourra être connu qu’à l’issue du rapport global des autorités consulaires  déployées pour accompagner les compatriotes, le nombre de sénégalais décédés de la Covid19 dépasse ce chiffre.

Interpellé sur le blocage relatif au rapatriement des corps, le parlementaire signale que c’était une volonté des pays d’accueil.  » Certaines familles de compatriotes ont finalement demandé que leur proche décédé soit inhumé sur place » a renseigné Demba Sow.

Evoquant l’aide alimentaire dans le cadre du plan de résilience, le député informe qu’un montant global de 2,3 milliards a été distribué en France sur un total de 12,5 milliards pour toute la Diaspora sénégalaise.

Des statistiques démontrent que la Covid19 a impacté les transferts de la Diaspora à hauteur de 30%. Pour le député, voyager n’est plus là solution car les situations sont dures. « C’est lors de la distribution de l’aide pendant la Covid que j’ai pu vraiment mesurer la gravité de la situation. Et le plus grave c’est que certains ont perçu l’argent pour en faire un transfert encore au Sénégal car leur famille dépend d’eux » a noté le parlementaire.