Sonatel et Sirius Télécom Afrique annoncent la signature d’une convention pour lancer les activités de Promobile, premier Mvno de l’Afrique de l’Ouest.
Lanno ce est faite dans un communiqué dont copie nous a été transmise.
« Sonatel et Sirius Télécom Afrique/Promobile annoncent un partenariat avec la signature d’une convention d’opérateurs, le lundi 31 août 2020, dans le cadre du lancement prochain des activités de téléphonie de Promobile 1ér MVNO de l’Afrique de l’Ouest » a renseigné le document.

Toujours selon le texte, cette initiative vise à accompagner la vision du Président de la République, Macky Sall, de faire du Secteur des Télécommunications et de l’Économie Numérique un moteur de développement économique et sociale à l’horizon 2025.
« La signature de cette convention est une première étape essentielle pour permettre à Promobile de lancer ses activités de téléphonie à l’échelle nationale. En plein essor, les télécommunications constituent un secteur stratégique avec une contribution à la croissance estimée à 4,72% en 2018 (ANSD). La valeur du marché des Télécommunications au Sénégal est estimée à 729,05 milliards de FCFA en 2018 et les investissements sont évalués à 97 milliards de FCFA. La part des emplois générés par le Secteur des télécommunications est évaluée à 2,4% la même année, soit le troisième contributeur à la création d’emplois après le secteur des transports et celui des services de restauration » a souligné le document.

Pour eux, cette initiative qui convoque un quatrième opérateur de téléphonie s’avère salutaire.

En.pisant cet acte,Mbackiyou Faye rompt véritablement les amarres avec Free mobile. Cette dernière, en remplacement de Tiho avec lequel Promobile avait entamé les negociations, n’a pu honorer sa part du contrat faisant ainsi perdre des milliards à l’investisseur qui avait déjà mis à disposition toute la logistique pour démarrer leurs opérations depuis le Magal 2019.

Pour sûr, Mbackiyou Faye profitera de cette édition du Magal de 2020 pour réaliser ce rêve.