Le Président Macky Sall est véritablement déterminé à mettre en oeuvre les projets déclinés dans le programme du Pse Vert.

Ainsi après avoir annoncé la mise en place d6un grand prix du Chef de l’Etat de la Reforedtion et de la Protection de l’environnement, il a invité Aly Haidar et le Colonel Baidy Ba à accélérer le processus de recrutement des agents de leurs différentes agences lors du conseil des ministres de ce mercredi 12 mai 2020.

« Le Président de la République, revenant sur la célébration de la Journée nationale de l’Arbre a informé le Conseil avoir présidé le 09 août 2020 la cérémonie marquant la 37éme édition avec comme arbre parrain « le BAOBAB ». Il a, à cet effet, insisté sur la nécessité de préserver notre patrimoine forestier, d’aménager des espaces verts dans toutes les communes et de planter des arbres le long des réseaux routiers et autoroutiers » a recommandéle President Macky Sall.

Poursuivant, le chef de l’état est revenu sur sa proposition consistant à assujettir les autorisations de constructions à des plantations d’arbres. « Aussi, a t – il signalé l’urgence de développer l’initiative « Le PSE vert » pour la reforestation durable et inclusive du territoire national.
Le Chef de l’Etat a, en outre, rappelé sa décision d’intégrer, à partir du 1er janvier 2021, dans tout projet de lotissement et/ou de construction, un volet paysage, préalable à toute délivrance d’un acte administratif d’autorisation à titre individuel ou collectif » a insisté le président.

Devant l’énorme gap de ressources humaines du secteur forestier, il a réitéré la volonté de gouvernement de recruter des agents. « Le Président de la République a, enfin, rappelé l’urgence d’achever le processus de recrutement, en 2020, des volontaires de l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande muraille verte, d’agents des Eaux et Forêts et des Parcs nationaux sur le total des 600 postes prévus à terme » a indiqué le président.