C’est à travers l’annonce conjointe entre la future présidente britannique de la COP26, Claire O’Neill et la présidente l’ONU sur le changement climatique, Patricia Espinosa que l’annonce a été faite ce 23 janvier 2020.

Le rôle de Nigel Topping consistera à aider à stimuler l’action des entreprises, des investisseurs, des organisations, des villes et des régions sur le changement climatique et à coordonner ce travail avec les gouvernements et les parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Cette fonction de « Champion a été créé en 2015 lors de la conférence sur le climat à Paris pour aider à réaliser les ambitions de réduire les émissions de carbone et de renforcer la résilience au changement climatique. Pour un mandat de deux, Nigel Topping travaillera aux côtés de son prédécesseur chilien de la COP 25, Gonzalo Muñoz.

Tout récemment PDG de We Mean Business, une coalition d’entreprises qui travaillent à accélérer la transition vers une économie zéro carbone, Nigel Topping était auparavant directeur exécutif du Carbon Disclosure Project. Avec Nigel Topping, c’est une expertise précieuse de 18 ans dans le secteur privé, pour avoir travaillé à travers le monde dans les marchés émergents et la fabrication.

Commentant cette décision, M. Topping a exprimé sa joie et exposé son engagement à relever ce défi. «Je suis ravi de jouer le rôle de champion de haut niveau pour soutenir une COP26 réussie. Je travaillerai d’arrache pied avec la communauté des acteurs non étatiques pour aider à apporter le meilleur de leur travail à Glasgow. 2020 est l’année pour nous tous de devenir des champions du climat et le début d’une décennie au cours de laquelle nous réduirons les émissions d’au moins 50%. Cela nécessitera que chacun de nous pousse ses actions à la limite, puis de faire un autre pas » a déclaré Nigel Topping

De son côté, la présidente désignée de la COP26, Claire O’Neill, a lancé qu’elle est heureuse que Nigel Topping ait accepté de jouer ce rôle de champion d’une importance vitale dans l’année où il faudra motiver tout le monde, des gouvernements et des entreprises aux régions, villes et citoyens à s’engager dans une action climatique urgente. « L’expérience incroyable de Nigel dans la constitution de coalitions et la concentration sur les objectifs et les actions signifie qu’il est la meilleure personne que nous pourrions avoir dans ce travail et j’ai hâte de travailler avec lui cette année» a souligné Claire O’Neill.

Quant à Mme Patricia Espinosa, la secrétaire exécutive de la Convention cadre des nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), c’est un plaisir partagé que de devoir collaborer avec Nigel Topping, en tant que nouveau champion de haut niveau. « Nous avons vu une dynamique incroyable de la part d’acteurs non étatiques alors que nous nous efforçons d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et de continuer à stimuler l’ambition climatique dans tous les secteurs de la société. Je suis convaincu que M. Topping apportera les compétences et l’expérience nécessaires pour maintenir l’élan et réaliser la transformation profonde pour atteindre un avenir zéro carbone » a indiqué Mme Espinosa.